MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Le plateau du Poujoulet
Le sentier du Ranquet grimpe sur le plateau du Poujoulet. De là, vues dégagées sur Marvejols, ses portes fortifiées et ses anciennes usines textiles dont les grandes bâtisses bordent toujours la Colagne. En effet au xixe siècle, la ville comptait environ 600 ouvriers travaillant dans le textile. Sur le plateau, murs en pierres sèches, chazelles abandonnées et cardabelles (chardons à ras de terre) soulignent son caractère caussenard.
Le plateau de la Cham
Cette courte promenade permet de quitter la vallée de la Colagne et la ville ancienne de Marvejols vers l'ouest pour monter sur le plateau de La Cham (Lachamp). De là s'offre un vaste panorama sur Marvejols, la montagne de la Boulaine et les Trucs du Midi et de Grèzes. L'itinéraire chemine au milieu de murets, de chazelles abandonnées et de vieux noyers.
Montrodat-Le Mazet
Ce circuit court et agréable, situé en bordure des monts de la Margeride serpente au milieu des champs dans un secteur agricole consacré à l’élevage laitier.
Pied d'Escure
Ce circuit ombragé autour du Pied d'Escure (1103 m) permet de traverser le ruisseau de la Devèze, de dominer la Colagne avant de la rejoindre à Saint-Léger-de-Peyre et, enfin de couper les ruisseaux d'Arjoulières et de Sainte-Catherine. Quelques mètres en dehors de cet itinéraire, découvrir le dolmen de Valadou qui atteste de la présence de l'Homme il y a 400 000 ans.
Le sentiers des Roches
Cet itinéraire permet de côtoyer les schistes, roches emblématiques des Cévennes, le long d'un chemin facile et ombragé.
Tignac, entre châtaigniers et pins
Une ballade tout en forêt ou se mêlent les châtaigniers et les pins. Ne pas hésiter à se balader dans le vieux Collet-de-Dèze.