Secteur de Marvejols

Cliquer sur un des 18 itinéraires ci dessous pour accéder au fichier correspondant. Ces itinéraires sont aussi disponibles sur l’application fédérale MaRando.


48100-01 Le tour du Rouchat

5Km 175m

Cette randonnée permet de découvrir de beaux spécimens de « rouchat » (mot qui signifie « gros rochers » en Occitan). Du point culminant s’offre à la vue un panorama sur le bassin de Marvejols, les Trucs du Midi et de Saint- Bonnet, et les Causses au loin.

48100-02 Sur les pas de Saint-Loup

7Km 260m

Depuis Recoules- de- Fumas, la randonnée descend dans la vallée de la Colagne puis remonte sur un plateau d’où le regard porte des Causses jusqu’au massif de l’Aigoual. Elle doit son nom à une chapelle dédiée à Saint- Loup située sur la rive gauche de la Colagne, de nos jours inaccessible.

48100-03 Les Hauts du Monastier

13Km 430m

Randonnée exceptionnelle sur le plan patrimonial avec la découverte de l’Eglise Saint- Sauveur du Monastier où fut ordonné prêtre le futur pape Urbain V d’origine lozérienne, le pont sur la Colagne, ainsi que les tombes mérovingiennes de Pin. Sur les hauteurs du circuit, points de vues panoramiques sur la Margeride et sur les Trucs du Midi et de Saint- Bonnet.

48100-04 Les Drailles de la Boulaine

10Km 320m

Randonnée d’altitude à l’ombre des forêts de pins, de chênes et de feuillus avec de beaux points de vue sur les vallées environnantes du Lot, de la Colagne, du Coulagnet, au pied des massifs de la Margeride, de l’Aubrac, des Causses et du Mont- Lozère.

48100-05 La Devèze grande

21.5Km 540m

Ce sentier au départ du lac du Moulinet, retenue d’un barrage sur la Crueize, s’effectue en partie dans les bois de hêtres ou de sapins de la Devèze grande, propices à l’ombre en été. Elle permet en chemin de découvrir de belles demeures traditionnelles et, peut- être, de faire de belles rencontres.

48100-06 Le Sentier des Chazelles

8Km 260m

Le Sentier des Chazelles (anciens abris de bergers en occitan) offre des points de vue intéressants sur le bassin de Marvejols, l’Aubrac et les Trucs environnants. Il traverse le plateau du Poujoulet quadrillé de murets de pierre.

48100-07 La Cham de Palherets

9.2Km 400m

Depuis Palhers (« paillos ») qui veut dire « grange à paille » en occitan, cet itinéraire permet de découvrir le patrimoine local ainsi que des points de vues remarquables depuis le plateau de La Cham de Palherets.

48100-08 Une draille en Aubrac

13Km 300m

Randonnée d’altitude sur les anciennes voies des troupeaux (« draille » ou « dralho » en occitan) au milieu des estives (pâturages) de l’Aubrac, berceau d’origine des vaches de la race Aubrac, faciles à reconnaître avec leur robe couleur de miel et leurs yeux cernés de noir. Les chiens sont fortement déconseillés, même tenus en laisse.

48100-09 Le chemin du Bouchet

6Km 340m

Belle promenade dans la vallée de la Colagne depuis le village pittoresque de Saint-Léger-de-Peyre. La montée jusqu’au hameau du Bouchet s’effectue sur un chemin pavé, en balcon, au- dessus de la rivière. Un sentier reposant, bordé de murets de pierre, vous ramènera à Saint-Léger.

48100-10 À la rencontre des berger

9Km 400m

Du hameau des Bories, le chemin s’élève jusqu’au Truc de Saint- Bonnet pour offrir un panorama grandiose à 360°. Le parcours s’effectue à travers de vastes pâturages à moutons où l’élevage laitier ovin est très présent.

48100-11 Les Balcons de Chirac

7.2Km 220m

Depuis le bourg cet itinéraire offre un point de vue unique sur le bourg de Chirac, la vallée de la Colagne et le Truc de Saint- Bonnet- de- Chirac (942 m).

48100-12 Le Sentier des Chades

5.6Km 150m

Envie d’une balade sur le Causse ? Le circuit des Chades, mot qui signifie genévriers en occitan, vous offre un petit tour sur le plateau calcaire de Lachamp.

48100-13 Le Sentier du Croizier

7Km 300m

Envie de hauteur et de magnifiques points de vue ? Le sentier du Croizier offre un vaste panorama allant du Mont- Lozère au loin aux Trucs de la Fare, de Saint- Bonnet, de Grèzes ou du Midi plus proches. En chemin, la Biourière, ruisseau bien connu des amateurs de pêche à la truite, invite à une pause rafraîchissante.

48100-14 La Vallée de la Biourière

14.3Km 480m

Ce circuit emprunte d’abord le Sentier des Chades et permet de découvrir le plateau calcaire de Lachamp puis il prend de la hauteur et offre un magnifique panorama allant du Mont- Lozère au loin aux Trucs de la Fare, de Saint- Bonnet, de Grèzes ou du Midi plus proches. En chemin, la Biourière, ruisseau bien connu des amateurs de pêche à la truite, invite à une pause rafraîchissante.

48100-15 La draille des troupeaux

10.1Km 275m

Cette draille (« chemin de transhumance » en occitan) était empruntée par les troupeaux montant des plaines du Languedoc en direction du plateau de l’Aubrac jusqu’à la moitié du xxème siècle. Ce circuit offre de superbes points de vue sur Chirac et les Trucs (« sommets » en occitan) alentour.

48100-16 Le Truc de Saint-Bonnet

14Km 500m

Au départ de Chirac, cette randonnée offre depuis le Truc de Saint- Bonnet (942 m) un panorama grandiose à 360° et permet la découverte d’un patrimoine bien conservé.

48100-17 Le Truc de Grèzes et la Montagne fendue

11.7Km 398m

À proximité de Marvejols cet itinéraire évolue entre les « Trucs », – éminences rocheuses –, du Midi et de Grèzes et la Montagne Fendue, appelée ainsi parce qu’elle semble coupée en deux par le milieu. À l’époque proto-historique, un oppidum était situé sur le Truc de Grèzes. Au village, les ruines d’un château rappellent que Grèzes était, au Moyen- Âge, le siège de la vicomté du Gévaudan.

48100-18 Le Vallon de la Jourdane

10.8Km 400m

Cet itinéraire varié chemine tantôt dans des bois de pins ou de chênes, tantôt dans des chemins bordés de murets de pierres sèches. Il offre de nombreux points de vue et traverse des villages à l’habitat ancien typique.