Cliquer sur un des 18 itinéraires ci dessous pour accéder au fichier correspondant. Ces itinéraires sont aussi disponibles sur l’application fédérale MaRando.
5Km 175m
Cette randonnée permet de découvrir de beaux spécimens de « rouchat » (mot qui signifie « gros rochers » en Occitan). Du point culminant s’offre à la vue un panorama sur le bassin de Marvejols, les Trucs du Midi et de Saint- Bonnet, et les Causses au loin.
48100-02 Sur les pas de Saint-Loup
7Km 260m
Depuis Recoules- de- Fumas, la randonnée descend dans la vallée de la Colagne puis remonte sur un plateau d’où le regard porte des Causses jusqu’au massif de l’Aigoual. Elle doit son nom à une chapelle dédiée à Saint- Loup située sur la rive gauche de la Colagne, de nos jours inaccessible.
48100-03 Les Hauts du Monastier
13Km 430m
Randonnée exceptionnelle sur le plan patrimonial avec la découverte de l’Eglise Saint- Sauveur du Monastier où fut ordonné prêtre le futur pape Urbain V d’origine lozérienne, le pont sur la Colagne, ainsi que les tombes mérovingiennes de Pin. Sur les hauteurs du circuit, points de vues panoramiques sur la Margeride et sur les Trucs du Midi et de Saint- Bonnet.
48100-04 Les Drailles de la Boulaine
10Km 320m
Randonnée d’altitude à l’ombre des forêts de pins, de chênes et de feuillus avec de beaux points de vue sur les vallées environnantes du Lot, de la Colagne, du Coulagnet, au pied des massifs de la Margeride, de l’Aubrac, des Causses et du Mont- Lozère.
21.5Km 540m
Ce sentier au départ du lac du Moulinet, retenue d’un barrage sur la Crueize, s’effectue en partie dans les bois de hêtres ou de sapins de la Devèze grande, propices à l’ombre en été. Elle permet en chemin de découvrir de belles demeures traditionnelles et, peut- être, de faire de belles rencontres.
48100-06 Le Sentier des Chazelles
8Km 260m
Le Sentier des Chazelles (anciens abris de bergers en occitan) offre des points de vue intéressants sur le bassin de Marvejols, l’Aubrac et les Trucs environnants. Il traverse le plateau du Poujoulet quadrillé de murets de pierre.
9.2Km 400m
Depuis Palhers (« paillos ») qui veut dire « grange à paille » en occitan, cet itinéraire permet de découvrir le patrimoine local ainsi que des points de vues remarquables depuis le plateau de La Cham de Palherets.
48100-08 Une draille en Aubrac
13Km 300m
Randonnée d’altitude sur les anciennes voies des troupeaux (« draille » ou « dralho » en occitan) au milieu des estives (pâturages) de l’Aubrac, berceau d’origine des vaches de la race Aubrac, faciles à reconnaître avec leur robe couleur de miel et leurs yeux cernés de noir. Les chiens sont fortement déconseillés, même tenus en laisse.
6Km 340m
Belle promenade dans la vallée de la Colagne depuis le village pittoresque de Saint-Léger-de-Peyre. La montée jusqu’au hameau du Bouchet s’effectue sur un chemin pavé, en balcon, au- dessus de la rivière. Un sentier reposant, bordé de murets de pierre, vous ramènera à Saint-Léger.
48100-10 À la rencontre des berger
9Km 400m
Du hameau des Bories, le chemin s’élève jusqu’au Truc de Saint- Bonnet pour offrir un panorama grandiose à 360°. Le parcours s’effectue à travers de vastes pâturages à moutons où l’élevage laitier ovin est très présent.
48100-11 Les Balcons de Chirac
7.2Km 220m
Depuis le bourg cet itinéraire offre un point de vue unique sur le bourg de Chirac, la vallée de la Colagne et le Truc de Saint- Bonnet- de- Chirac (942 m).
48100-12 Le Sentier des Chades
5.6Km 150m
Envie d’une balade sur le Causse ? Le circuit des Chades, mot qui signifie genévriers en occitan, vous offre un petit tour sur le plateau calcaire de Lachamp.
48100-13 Le Sentier du Croizier
7Km 300m
Envie de hauteur et de magnifiques points de vue ? Le sentier du Croizier offre un vaste panorama allant du Mont- Lozère au loin aux Trucs de la Fare, de Saint- Bonnet, de Grèzes ou du Midi plus proches. En chemin, la Biourière, ruisseau bien connu des amateurs de pêche à la truite, invite à une pause rafraîchissante.
48100-14 La Vallée de la Biourière
14.3Km 480m
Ce circuit emprunte d’abord le Sentier des Chades et permet de découvrir le plateau calcaire de Lachamp puis il prend de la hauteur et offre un magnifique panorama allant du Mont- Lozère au loin aux Trucs de la Fare, de Saint- Bonnet, de Grèzes ou du Midi plus proches. En chemin, la Biourière, ruisseau bien connu des amateurs de pêche à la truite, invite à une pause rafraîchissante.
48100-15 La draille des troupeaux
10.1Km 275m
Cette draille (« chemin de transhumance » en occitan) était empruntée par les troupeaux montant des plaines du Languedoc en direction du plateau de l’Aubrac jusqu’à la moitié du xxème siècle. Ce circuit offre de superbes points de vue sur Chirac et les Trucs (« sommets » en occitan) alentour.
48100-16 Le Truc de Saint-Bonnet
14Km 500m
Au départ de Chirac, cette randonnée offre depuis le Truc de Saint- Bonnet (942 m) un panorama grandiose à 360° et permet la découverte d’un patrimoine bien conservé.
48100-17 Le Truc de Grèzes et la Montagne fendue
11.7Km 398m
À proximité de Marvejols cet itinéraire évolue entre les « Trucs », – éminences rocheuses –, du Midi et de Grèzes et la Montagne Fendue, appelée ainsi parce qu’elle semble coupée en deux par le milieu. À l’époque proto-historique, un oppidum était situé sur le Truc de Grèzes. Au village, les ruines d’un château rappellent que Grèzes était, au Moyen- Âge, le siège de la vicomté du Gévaudan.
48100-18 Le Vallon de la Jourdane
10.8Km 400m
Cet itinéraire varié chemine tantôt dans des bois de pins ou de chênes, tantôt dans des chemins bordés de murets de pierres sèches. Il offre de nombreux points de vue et traverse des villages à l’habitat ancien typique.
48100-19 le plateau de la Cham
2.1Km 17m
Cette courte promenade permet de quitter la vallée de la Colagne et la ville ancienne de Marvejols vers l’ouest pour monter sur le plateau de La Cham (Lachamp). De là s’offre un vaste panorama sur Marvejols, la montagne de la Boulaine et les Trucs du Midi et de Grèzes. L’itinéraire chemine au milieu de murets, de chazelles abandonnées et de vieux noyers.
48100-20 Le plateau de Poujoulet
7Km 190m
Le sentier du Ranquet grimpe sur le plateau du Poujoulet. De là, vues dégagées sur Marvejols, ses portes fortifiées et ses anciennes usines textiles dont les grandes bâtisses bordent toujours la Colagne. En effet au xixe siècle, la ville comptait environ 600 ouvriers travaillant dans le textile. Sur le plateau, murs en pierres sèches, chazelles abandonnées et cardabelles (chardons à ras de terre) soulignent son caractère caussenard.
4.8Km 60mCe circuit court et agréable, situé en bordure des monts de la Margeride serpente au milieu des champs dans un secteur agricole consacré à l’élevage laitier.
14.6Km 450m
Ce circuit ombragé autour du Pied d’Escure (1103 m) permet de traverser le ruisseau de la Devèze, de dominer la Colagne avant de la rejoindre à Saint- Léger- de- Peyre et, enfin de couper les ruisseaux d’Arjoulières et de Sainte- Catherine. Quelques mètres en dehors de cet itinéraire, découvrir le dolmen de Valadou qui atteste de la présence de l’Homme il y a 400 000 ans.