Secteur d’Aumont Aubrac

Cliquer sur un des 47 itinéraires ci dessous pour accéder au fichier correspondant. Ces itinéraires sont aussi disponibles sur l’application fédérale MaRando.


48130-01 Les portes de l’Aubrac

15Km 300m

Un véritable patrimoine à découvrir ici : une terre d’élevage, un abondant patrimoine vernaculaire et un terroir de bons produits. Des pentes douces où l’on entend encore sonner la cloche des troupeaux, celle des églises, ou bien encore celle de l’école par un beau matin ensoleillé.

48130-02 Javols, capitale oubliée

15Km 350m

Tout au long de ce circuit, vous rencontrerez croix de pèlerinage, piquets de clôture en granite, pigeonnier et vastes panoramas de la chaîne de la Margeride et des Monts d’Aubrac. À mi- chemin, après avoir emprunté l’ancienne voie romaine qui reliait Lyon à Toulouse, vous atteindrez Javols, ancienne capitale des Gabales à l’époque gallo- romaine : une visite du Musée Archéologique et du site s’impose !

48130-03 Champ de Perdrix

5Km 100m

Si sauvage et si vraie, cette contrée ne peut regorger que de vie. Randonner ici à la rencontre de la nature, apercevoir en silence les perdrix ou une huppe fasciée au bout de quelques champs, et plus haut le milan royal.

48130-04 La croix de Conord

12Km 270m

C’est ici que la race Aubrac se porte le mieux (remarquez les troupeaux dans les pâturages), grâce à un label fort, et un lait de qualité qui sert à fabriquer «la tome», base du fameux aligot.

48130-05 Le pont de las Fédos

13.5Km 270m

Moulin de Graniboules, pont des brebis (pont de las Fédos), moulin de Beauregard, c’est ici une terre de saveurs et de convivialité que l’homme a su conserver : il y a de l’eau, des moulins et de l’élevage. Des savoir- faire ancestraux en sont la vitrine sur les marchés et les foires.

48130-06 Les moulins de Beauregard

12Km 300m

En passant par la Rimeize, partez à la découverte des moulins et de quelques beaux murets de pierres qui façonnent le paysage. Découvrez un site sauvage des contreforts de l’Aubrac.

48130- 07 Tiracols: Le trou del Baou

6Km 170m

De très beaux chemins sillonnent la Margeride au bord de la Truyère. Véritable paradis des pêcheurs, les ruisseaux (Prévenchères, Gazelle et Triboullin) alimentent les moulins et voisinent avec les grandes voies de communication du territoire (Voie romaine Lyon – Toulouse).

48130-08 Volpillac

13Km 230m

Javols, capitale des Gabales dont la terre livre les secrets de la civilisation et de l’histoire galloromaine en Lozère. Ici semble s’échapper sur de longs chemins, une voie romaine « la Via Agrippa » au coeur d’une région riche d’une flore de plus de 2000 espèces. Une émotion parfumée du présent et du passé !

48130-09 Le roc de Peyre

11.5Km 360m

La nature nous offre ici une leçon de géographie, qui permet de se passer d’un livre… grâce à un piton de basalte, une table d’orientation, et un panorama qui défile de la chaîne granitique de la Margeride jusqu’au volcan du Cantal en passant par le plateau d’Aubrac. Des pâturages « en plein ciel » !

48130-10 Le Batifolier et le vallon de la Crueize

12Km 315m

Depuis le hameau des Combettes, on chemine dans un paysage vallonné qui offre à l’horizon, entre bois et prairies, des vues sur le piton volcanique du Roc de Peyre, sur la chaîne de la Margeride et le Mont Lozère. Plus loin, un très beau chemin descend au fond du vallon de la Crueize. Celle-ci prend sa source sur l’Aubrac sur la commune de Prinsuéjols, avant de bifurquer vers le sud-est où elle a creusé de belles gorges dénommées « Vallée de l’Enfer » avant de se jeter dans la Colagne à Saint- Léger- de- Peyre. En amont de Combettes, la Crueize traverse le lac du Moulinet (baignade, pêche, autres départs de randonnées PR®).

48130-11 Le rocher du Cher

10Km 220m

Le granite accompagne toujours le paysage : ce n’est pas encore l’Aubrac dénudé, mais celui des prés, des bois et des hameaux tranquilles. S’élèvent ça et là des « blocs » et des « chaos » de pierres témoins immobiles d’anciens glaciers ou bien encore de légendes ou de croyances. Ici, le rocher du Cher, piton volcanique, témoigne d’une ancienne forteresse de la baronnie de Peyre.

48130-12 Le lac du Moulinet

10.5Km 220m

Au départ du lac du Moulinet, ouvert à la baignade et aux sports nautiques, ce circuit offre des points de vue sur le plateau de l’Aubrac et le Roc de Peyre, tout proches, ainsi que sur la chaîne de la Margeride et le Mont Lozère plus lointains. Les truites arc-en-ciel et fario, les brochets et les perches qui peuplent ce lac en font aussi un lieu apprécié des pêcheurs.

48130-13 Panoramas des Monts-Verts

11.5Km 190m

Ce parcours débute dans un beau sous- bois de feuillus et vous fera découvrir des chaos granitiques habités bien avant notre ère (« Pierre du sacrifice », « pierre à signaux »). Plus loin il traverse le village du Bacon (calvaire xviiième s.), offre un beau panorama sur la chaîne de la Margeride et permet de découvrir la croix de Trémouloux et les instruments de la Passion sculptés sur son fût avant de regagner Berc.

48130-14 Le tour des deux Bacon

7Km 150m

Ce parcours, au cœur de la commune des Monts- Verts située entre les contreforts de l’Aubrac et la vallée de la Truyère, emprunte de bons chemins entre bois et pâturages. Il offre de vastes horizons et permet d’admirer ce que nos anciens faisaient du granite local.

48130-15 Du Déroc à la Peyrade

11Km 210m

Au départ de Nasbinals, au cœur du plateau d’Aubrac, ce circuit vous fera passer non loin du lac des Salhiens, qui remplit une cuvette de surcreusement glaciaire. Ensuite vous passerez au dessus de la cascade du Déroc, déversoir du lac des Salhiens qui fait une chute de 32 m du haut d’une falaise d’ »orgues » basaltiques. Enfin, vous cheminerez au pied de la Peyrade, sommet rocheux qui domine les pâturages d’estive.

48130-16 Des Granges aux Carbonnière

9Km 200m

Au départ de Nasbinals, au cœur du plateau d’Aubrac, ce circuit vous fera traverser la zone humide du Ruisseau de Nasbinals et sa riche biodiversité. En chemin, vous verrez d’anciennes croix et des granges. Vous emprunterez le mythique Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et passerez au pied de Notre-Dame-de-la-Sentinelle.

48130-17 Grandvals. Autour du truc du Viala

10Km 160m

Grandvals, connu sous le nom de « Granda Valle » en 1364 – en référence à la vallée du Bès dont un affluent traverse le village – a une église dont les cinq pans de l’abside romane sont ornés d’une arcature simple et pure. Ce circuit, au départ de Grandvals, commune limitrophe du département du Cantal, vous fera cheminer au cœur des vastes espaces du plateau d’Aubrac et de ses prairies d’estive. Il vous offrira des panoramas à 360° vers le Massif cantalien, les Monts du Cézallier, la chaîne de la Margeride et les Monts d’Aubrac.

48130-18 Nasbinals. Notre-Dame de la Sentinelle

6.5Km 175m

Ce circuit au départ de Nasbinals vous conduira via de jolies drailles, – chemins bordés de murets de pierres pour le passage des animaux – , au sommet de Notre-Dame de la Sentinelle d’où le panorama à 360° va des Monts du Cantal aux Monts d’Aubrac. Il vous ramènera à Nasbinals via un tronçon du mythique GR® 65, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

48130-19 La Motte de Marchastel

6Km 140m

En quittant Marchastel, vous marcherez dans un paysage marqué par l’omniprésence de blocs erratiques. Ces blocs granitiques de tailles diverses ont été arrachés par la calotte glaciaire qui recouvrait l’Aubrac à l’ère Quaternaire. Lors de sa fonte, il y a environ 15 000 ans, ces blocs ont été abandonnés sur place. Vous terminerez en grimpant sur la Motte de Marchastel, piton volcanique qui offre une splendide vue panoramique.

48130-20 Nasbinals. le vallon de la Cabre

16.5Km 330m

Au départ de Nasbinals, cette boucle vous conduira sur le plateau à travers bois de hêtres et de conifères jusqu’à Recoules d’Aubrac et au Pont de Gournier (restaurant). Il vous offrira des panoramas sur le Puy de Gudette (1 427 m) et le massif volcanique du Cantal et vous cheminerez sous le chaos rocheux de lous Bousquillous.

48130-21 Le Château de La Baume

4.5Km 68m

Cette promenade sur le plateau d’Aubrac, vous mènera du Château de la Baume (xviième – xviiième siècle), qui, à cause de ses vastes dimensions et de sa somptueuse décoration, a été surnommé le « Versailles du Gévaudan »- , à l’étang de La Baume, en traversant un paysage de pâturages d’estive parsemé de boules granitiques.

48130-22 Prinsuéjol

20Km 400m

Ce très beau circuit vous emmènera du Moulin de Fréjoutes à Pratviala, sur le plateau central de l’Aubrac. Tournant autour du Calvaire du Roc de la Guse, il vous offrira de vastes panoramas, depuis l’Est et la chaîne de la Margeride jusqu’au Nord avec le Massif du Sancy, en passant par le Mont Lozère, le Puech des Bondons, Le Mont Aigoual, les Monts d’Aubrac et le Massif volcanique du Cantal. Vous marcherez aussi sur les traces des pèlerins de Saint- Jacques- de-Compostelle (GR® 65) et emprunterez des tronçons du GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.

48130-23 Le moulin de la Fuolle

12Km 110m

Au départ de Malbouzon, sur le plateau d’Aubrac, vous cheminerez au milieu d’un paysage sans arbres, parsemé de sources et sillonné de petits ruisseaux. L’hiver, rien ne fait obstacle au vent du nord, l’écir, qui crée des congères. Au printemps, les prairies sont très riches et abritent une flore qui mêle les plantes alpestres à celles des tourbières : c’est le royaume des vaches Aubrac à l’estive.

48130-24 Le chemin du Vallon d’Arcomie

NON PRATICABLE ACTUELLEMENT SUITE A TRAVAUX SNCF

9Km 240m

Ce circuit facile vous entrainera à travers prés et bois vers l’extrémité septentrionale du territoire de la Communauté de Communes des Hautes Terres de l’Aubrac. Sous le vol plané de milans royaux et souvent à l’abri de beaux sous- bois, vous longerez les grandes voies de communication nord- sud qui ont désenclavé la Lozère depuis la fin du xixème siècle : la voie ferrée Paris- Béziers d’abord et, depuis le milieu des années ’90, l’autoroute A 75 gratuite qui relie Clermont- Ferrand à Montpellier.

48130-25 Entre la Cabre et la Vaissière

6Km 150m

Ce circuit au départ de Recoules d’Aubrac vous permettra de découvrir sa belle église romane du xiième siècle qui possède des modillons et des chapiteaux sculptés dans des grès rouges. Jalonné de croix, il vous offrira de grands espaces au milieu des prairies d’estive et des panoramas vers les Monts du Cantal et la Margeride.

48130-26 Villerousset

7Km 190m

Ce paisible circuit parcourt, entre bois et pâturages, un paysage typique de la Terre de Peyre. Ses sols granitiques permettent seulement de cultiver l’orge, le seigle ou la pomme de terre mais sont surtout propices à l’élevage bovin. Vous rencontrerez donc de beaux troupeaux de vaches Aubrac. Cette boucle vous offrira aussi de vastes panoramas vers la Margeride et le Mont Lozère et vous verrez de beaux éléments du patrimoine vernaculaire.

48130-27 Courbepeyre et la Bédaule

10Km 200m

Au départ, sous la surveillance du château de Brion, ce circuit s’élève lentement jusqu’au hameau de Chabriès d’où s’offre à la vue l’église de Termes, le mont Alhérac et le volcan du Cantal. Au retour, le site des moulins de Courbepeyre, en bordure de la Bédaule, apporte une note intimiste à cette randonnée.

48130-28 Au pied du Mont Alhérac

5Km 190m

Sur de très beaux chemins bordés de murets de pierre, ce circuit monte jusqu’à l’imposante ferme d’Aussets, située sous le Mont Alhérac. De là, jusqu’à Pruniérette, l’horizon s’ouvre et offre une vue très nette sur le massif volcanique du Cantal. En descendant, le sentier chemine dans les sous- bois découvrant par- ci par- là, Fournels et la vallée de la Bédaule. Ce sentier suit le sentier de découverte créé il y a quelques années par les élèves de l’école publique de Fournels (brochure au bureau de tourisme).

48130-29 D’Albaret aux rives du Bès

8Km 370m

Très beau circuit qui descend jusqu’à la rive droite du Bès et le longe lorsqu’il devient l’extrémité méridionale de la retenue du barrage hydroélectrique de Grandval. Tout au long de ces beaux sentiers, de larges panoramas s’offriront à vous, tantôt sur les gorges du Bès, tantôt sur les massifs environnants, depuis les Monts du Cantal jusqu’à la Margeride.

48130-30 Albaret-le-Comtal

11Km 240m

Entre prés et petits bois, ce parcours permet de découvrir les hameaux autour d’Albaret-le-Comtal et leur riche patrimoine vernaculaire (maisons de maître, croix, fours à pain, abreuvoirs… etc) ainsi que de vastes panoramas sur les sommets du Massif Central, depuis les Monts du Cantal au nord- ouest jusqu’à la chaîne de la Margeride vers l’est, sans oublier les massifs du Cézallier et du Sancy.

48130-31 Arzenc-d’Apcher – Le Raissadou

2.8Km 20m

Cette promenade familiale située entre Fournels et Arzenc- d’Apcher vous fera découvrir un beau panorama sur la butte de Termes et son église ainsi que sur le Mont Alhérac et sa tour seigneuriale en ruines. Vous cheminerez sous le couvert d’une belle allée forestière parmi les pins sylvestres, les hêtres et les bouleaux.
En reprenant la voiture, ne manquez pas d’aller visiter les vestiges d’Arzenc d’Apcher bâtis sur un éperon au confluent du ruisseau d’Apcher et du Bès.

48130-32 Arzenc d’Apcher – Chabriès

6Km 110m

Cette promenade familiale se déroule entre Fournels et Arzenc- d’Apcher et vous conduira entre bois et pâturages jusqu’à Chabriès. De là, la vue s’étend largement depuis la butte et l’église de Termes jusqu’au Massif du Cantal en passant par le Mont Alhérac. En reprenant la voiture, ne manquez pas le détour pour voir le site et les vestiges médiévaux d’Arzenc d’Apcher.

48130-33 La Chaldette et le Rocher du Cheylaret

8.5Km 240m

Depuis les rives du Bès et l’établissement thermal de La Chaldette (qui offre des cures et des séances de remise en forme) ce parcours monte jusqu’à Reyrac et passe tout près du Rocher du Cheylaret (1 128 m), belvédère qui mérite le détour. De beaux chemins tracés au milieu des prés et des pâturages, vous feront traverser des hameaux au riche patrimoine vernaculaire (fours à pain, métiers à ferrer les boeufs, abreuvoirs…)

48130-34 Au pied du Puech de Brion

Des tronçons de vieux chemins bordés de murets en pierre, de belles vues (en particulier depuis le Puech de Brion) sur quelques uns des plus célèbres sommets du Massif Central, des rochers à fleur de terre et des chaos granitiques semés au milieu des estives sont les traits marquants de ce circuit au milieu des grands espaces.

48130-35 Chauchailles et le Rocher du Cheylaret

Ce circuit qui navigue entre bois et prairies vous offrira de vastes panoramas sur les principaux sommets du Massif Central et un riche patrimoine vernaculaire. Au sommet du Rocher du Cheylaret, une table d’orientation vous permettra de déchiffrer les vastes horizons tandis qu’au hameau du Cheylaret un panneau d’information vous dévoilera les secrets du petit patrimoine de la région.

48130-36 Autour du Mont Alhérac

Ce circuit au départ de Fournels vous emmènera autour du Mont Alhérac couronné par les vestiges de son château médiéval. Il grimpe jusqu’à l’imposante ferme d’Aussets d’où la vue sur le massif volcanique du Cantal est très belle avant d’atteindre Termes. Au retour vous emprunterez un tronçon du GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.

48130-37 Autour des sources de la Bédaule

On chemine dans un univers partagé entre pâturages et bois sur de grandes pistes qui font le tour du Faltre, la zone humide qui donne naissance à la rivière Bédaule, laquelle se jette dans le Bès en aval de Fournels.

48130-38 Autour du Puy de Montivernoux

Ce circuit au départ de La Fage- Montivernoux chemine sur le plateau d’Aubrac, au milieu des prairies et pâturages d’estive entourés de murs de pierre. Survolé par un couple de milans royaux ou de buses variables, ce parcours offre de vastes horizons vers la Margeride, les Monts d’Aubrac et, par temps clair, le Mont- Lozère.

48130-39 Le tour des Puech de Noalhac

Ce circuit longe le Puech de la Garde avant de descendre en direction du Bès, puis remonte vers le sud en direction du Puech de la Salce et du Puech del Roc avant de contourner le Puech de la Ribeyre pour regagner Noalhac. Il offre de beaux panoramas sur les Monts du Cantal et la chaîne de la Margeride et de beaux passages en sous- bois.

48130-40 Bécus

Cette petite boucle au départ de Bécus, vous guidera entre bois et prairies et offrira d’amples panoramas sur la vallée de la Bédaule, les Puechs autour de Noalhac et le massif volcanique des Monts du Cantal. Vous verrez le patrimoine vernaculaire de Bécus, – four banal, métier à ferrer, ferme du xviiième siècle – , et vous observerez le vol plané de milans royaux.

48130-41 Autour de Saint-Juéry

Au départ de Saint- Juéry, ce circuit grimpe en sous- bois jusqu’à un beau point de vue sur les Monts du Cantal. Plus loin, il offre des vues remarquables sur les gorges dans un coude du Bès avant de regagner le village en empruntant un beau chemin ancestral qui domine le moulin du Combayre et des jardins potagers.

48130-42 Le Sentier des Espagnols

Ce superbe circuit au départ du joli village de Saint- Juéry, vous mènera, à travers prairies et petits bois, jusqu’au site médiéval remarquable d’Arzenc d’Apcher puis jusqu’à l’extrémité de la retenue du barrage de Grandvals avant de parcourir le Sentier des Espagnols, sentier balcon qui domine les Gorges du Bès.

48130-43 Veyrès et le Ruisseau de Fount Fréjio

Sur de larges chemins, ce circuit au départ du village de Veyrès monte pour atteindre un point de vue sur la Margeride avant de sortir des bois pour s’ouvrir sur les espaces du plateau d’Aubrac avec le Puech de la Pause (1 261 m). Le retour emprunte le vallon du Ruisseau de Fount Fréjio qui vous offrira ses ombrages.

48130-44 Lo Peyro del Asé

Ce circuit paisible, au départ de Saint- Laurent- de- Veyrès, vous permettra de découvrir un riche patrimoine vernaculaire (église en partie romane, fours à pain, abreuvoirs, croix sculptées). Il vous offrira la fraicheur des sous- bois sur la crête de la Peyro del Asé (« la Pierre de l’Âne ») ou le long des Ruisseaux de Fount Frèjio (« la Fontaine Froide » en occitan) et de la Combe ainsi qu’un vaste panorama sur les Monts de la Margeride et le plateau d’Aubrac.

48130-45 De Termes à Fenestres

Ce circuit part de Termes dont la butte offre un magnifique panorama à 360° sur les principaux sommets du sud du Massif Central et chemine entre prairies et bois. En chemin vous admirerez un abondant patrimoine vernaculaire, – fours, abreuvoirs, croix – , et traverserez le hameau de Fenestres, siège de Radio Margeride, radio associative non commerciale qui diffuse sur la quasi totalité de la Lozère, la moitié du Cantal et quelques cantons de Haute- Loire et d’Aveyron depuis 1982.

48130-46 De Termes à La Fage-Saint-Julien

Ce circuit emprunte un tronçon du GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac et de beaux chemins d’exploitation entre prairies et bois de pins. Il part de Termes dont la butte offre un magnifique panorama et rejoint La Fage- Saint- Julien, dont le nom vient de l’occitan « Lou Faou », le hêtre. En chemin vous admirerez un abondant patrimoine vernaculaire, – fours, abreuvoir, croix – , sans oublier la belle architecture du village de Termes et l’église romane de La Fage- Saint- Julien.

48130-47 Javols – Circuit archéologique

Ce circuit archéologique vous permettra de compléter la visite du Musée de Javols- Andéritum. Celui- ci présente les résultats des fouilles effectuées aux xixème et xxème siècles. Le circuit de découverte, jalonné de bornes portant des panneaux explicatifs, fait le tour des 40 hectares qu’atteignait la ville au iième siècle de notre ère.