Cliquer sur un des 28 itinéraires ci dessous pour accéder au fichier correspondant. Ces itinéraires sont aussi disponibles sur l’application fédérale MaRando.
48000-01 Les Châtaigniers de l’Empereur
11.4Km 320m
Les « Châtaigniers de l’Empereur » sont ainsi nommés car ils ont été plantés sous Napoléon iii par des prisonniers russes capturés lors de la guerre de Crimée en 1855. Le Rieucros (« ruisseau creux » en occitan), a profondément entaillé le calcaire et atteint le socle de micaschistes favorable à la croissance des châtaigniers
8.6Km 300m
Ce circuit vous conduira sur le Causse d’Auge. En y montant, retournez-vous pour jouir du panorama sur Mende, sa cathédrale et sa Tour des Pénitents. Sur le causse, observez la flore des terrains calcaires (orchidées..etc). Au retour, cet itinéraire vous fera découvrir la forêt domaniale de Mende.
12.3Km 340m
Ce circuit vous emmènera sous les ombrages de la forêt domaniale de Mende jusqu’au petit causse du Crouzet (« petit creux » en occitan). Au retour, vous cheminerez dans le vallon du Rieucros, dans des lieux chargés d’histoire.
13.5Km 340m
Ce circuit vous permettra de grimper sur le Causse de Changefège et de gagner son point culminant, le Signal de Flagit (1 093 m), d’où le panorama sur Mende et ses environs est magnifique. En chemin vous aurez vu le dolmen de Changefège et la flore caractéristique des régions calcaires.
11Km 360m
Ce circuit au départ de Mende vous fera remonter le cours de l’histoire en empruntant le vallon de Rieucros et vous conduira jusqu’aux hameaux de Chanteruéjols et de Chabannes avec leurs demeures anciennes et leur riche patrimoine vernaculaire.
9.5Km 400m
Cet itinéraire vous conduira sur le Causse de Mende en passant par l’Ermitage Saint-Privat d’où le panorama sur Mende est remarquable. Le cheminement sous le couvert de la forêt domaniale de Mende vous ramènera via le Rocher de Moïse, vers la place du Foirail en surplombant le Lot.
48000-07 La Croix du Mont-Mimat
6Km 350m
Cette boucle vous conduira jusqu’à l’un des points culminants du Causse de Mende, le Mont-Mimat (1070 m), en passant par le chemin de croix et l’Ermitage de Saint-Privat. Vous y découvrirez de magnifiques panoramas sur la vieille cité mendoise et la vallée du Lot.
11.6Km 504m
Ce circuit au départ de Mende vous permettra, via le Valat des Pigeons de gagner la bordure du Causse de Mende que vous longerez, non sans admirer les points de vue sur la ville et la vallée du Lot. Vous apercevrez l’ancienne maison des pestiférés et vous verrez des abris traditionnels de bergers, les chazelles.
48000-09 La chapelle de San Chaousou
10.5Km 430m
Cet itinéraire au départ de Changefège vous fera découvrir le causse éponyme, sa flore caractéristique, les traces de sa longue occupation par l’homme,- depuis les vestiges d’un dolmen jusqu’à une aire d’envol de parapentes -, sans oublier de beaux panoramas sur la vallée du Lot et Barjac
8Km 160m
Ce circuit qui commence non loin de la ferme fortifiée du Choizal vous fera découvrir l’extrémité septentrionale du causse de Sauveterre. Vous y verrez une lavogne, des maisons à l’architecture caussenarde traditionnelle et la flore adaptée à ces terres calcaires.
48000-11 Le circuit Jean-Antoine Chaptal
5.5Km 120m
Cette boucle se déroule sur les pentes ombragées entre le Lot et le Causse de Mende comme un hommage à Jean-Antoine Chaptal, célèbre homme de sciences du xviiième siècle qui naquit au hameau de Nojaret, point de départ de cette randonnée.
48000-12 La Fontaine des trois Maries
11.2Km 395m
Ce circuit ombragé au départ de Badaroux vous conduira au nord du bourg jusqu’à la fontaine des 3 Maries, attachée à une ancienne légende. En chemin vous apprécierez l’abondant patrimoine vernaculaire et les lieux-dits dont la toponymie occitane chantera à vos oreilles : la Fouon del Riou, Peyrofioc, Roucha Douïros ou La Faïsso del Ouncle.
16.5Km 550m
Cet itinéraire au départ de Badaroux suit les méandres du Lot sur ses deux rives. Il traverse le hameau de Nojaret, lieu de naissance de Jean-Antoine Chaptal, né en 1756, médecin mais surtout chimiste et industriel, qui mit au point la « chaptalisation » qui permettait d’améliorer les vins médiocres de l’époque.
7.7Km 190m
Ce circuit vous amènera au sud de Mende sur le Causse éponyme. Vous y découvrirez le village abandonné de la Chaumette vendu par ses habitants à l’État en 1905 ainsi qu’un beau panorama sur le Valdonnez. Vous pourrez aussi accéder au parcours sportif et à l’Arboretum
5.5 Km 130m
Cette randonnée facile vous permettra de mieux connaître la forêt domaniale de Mende où alternent zones ouvertes et peuplements denses et austères. Celle-ci a été implantée par l’État sur des terres épuisées et lessivées par l’élevage important de moutons et la culture du blé des siècles précédents qui avaient provoqué le déboisement et l’appauvrissement de ces terrains.
5.5Km 170m
Ce circuit au départ de Rouffiac vous permettra de longer le Bramont, affluent du Lot, et de parcourir l’ancien mandement (ou châtellenie) de Montialoux. C’était, au Moyen-Âge, la plus petite subdivision administrative. Celle de Montialoux dépendait de la baronnie de Tournel. Le château, en ruines, évoque les heures sombres des guerres de religion
7.7Km 230m
Cet itinéraire court le long du Bramont et de ses affluents dont la Nize. Vous y découvrirez la façon dont nos anciens ont domestiqué la force des rivières grâce au vieux moulin de Cénaret et au système du « bélier hydraulique » au village des Fonts (« les Fontaines » en occitan).
11.7Km 465m
Cette boucle vous conduira sur le Causse de Sauveterre. Vous y découvrirez le hameau du Falisson, son architecture caussenarde traditionnelle et son patrimoine vernaculaire (puits, four) sans oublier une lavogne. Au retour, vous verrez les ruines du château de Montialoux et les rives du Bramont.
12.2Km 350m
Cet itinéraire vous emmènera des rives du Bramont jusqu’en haut du Causse de Mende et vous offrira des perspectives sur la Nize, le Truc de Balduc et le Valdonnez. En chemin, vous observerez le « bélier hydraulique » des Fonts et vous admirerez l’église romane de Saint-Bauzile.
9Km 460m
Cet itinéraire vous conduira autour de l’éperon caussenard de Chaumazelle découpé par le Bramont vers l’est et le ravin du Choizal vers l’ouest. Vous y découvrirez un relief géologique particulier, dénommé le Lion de Balsièges.
6.2Km 330m
Ce circuit au départ du pont du Villaret vous fera remonter le long du Lot sur sa rive gauche avant de grimper sur un éperon du Causse de Sauveterre dominé par le « Ranc rouge ». Cette déformation du mot occitan «ronc» signifie « rocher » : ici, le calcaire est teinté de rougeâtre par des oxydes de fer. De ce point haut, la vue embrasse la vallée du Lot et la Margeride. En chemin la fontaine de Saint-Véran évoque le premier emplacement du village de Barjac.
48000-22 Le chemin des écoliers
7.5Km 310m
Ce circuit au départ de Barjac vous fera grimper sur un causse. Vous y traverserez des « valats », vallons plus ou moins marqués entaillant les versants des causses et les hameaux de la Roche et du Cénaret. Ce dernier permet de monter au rocher de la vierge qui offre un beau panorama.
7.5Km 310m
Ce circuit chemine sur le flanc sud de la Montagne de la Boulaine, ancien massif de roches métamorphiques, des micaschistes, au contact entre granite de la Margeride et calcaires des Causses. Vous constaterez que l’architecture traditionnelle est différente de celle des Causses : bâti semblable à celui de Margeride mais plus sombre à cause des micashistes noirs et plus ou moins lustrés.
48000-24 La cabane des Belliars
11.5Km 360m
Cet itinéraire au départ du village du Born vous permettra d’admirer les trois croix qu’un habile tailleur de pierre, qu’on nomme Jean du Born, faute d’en savoir plus sur son compte, a réalisé entre 1734 et 1773. La ferme Baret, au Born montre trois arcs plein cintre d’une belle facture.
48000-25 Le Village mort du Mazel Chabrier
6.5Km 150m
Ce circuit se déroule sur les contreforts de la Margeride et vous emmènera au hameau du Mazel Chabrier. Celui-ci fut entièrement détruit par un incendie, une nuit de décembre 1765. Tout le bétail périt. Les résidents ayant tout perdu abandonnèrent le hameau d’où le nom de « village mort ».
48000-26 La Rouvière-Pelgeires
7.8Km 220m
Cette boucle facile au départ du hameau de La Rouvière, – mot qui signifie «lieu planté de chênes» , vous permettra d’abord d’admirer la très belle petite église romane Saint-Pierre, puis le pont dit «pont romain» et enfin de cheminer en balcon avec de belles vues lointaines sur le col de la Tourette et la vallée du Lot
48000-27 Pelouse – la Rouvière
10.8Km 250m
Ce circuit au départ de Pelouse vous conduira sur les contreforts du plateau de Charpal. En chemin vous découvrirez un riche patrimoine vernaculaire (four banal, fontaine, croix sculptée). Vous admirerez la belle église romane de La Rouvière avec son chevet pentagonal du xiième siècle, ses chapiteaux extérieurs sculptés et ses peintures murales gothiques du xvème siècle
11.1Km 280m
Ce circuit vous fera cheminer entre le versant sud du Plateau du Palais du Roi et les contreforts nord de la Montagne du Goulet