
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
Le Rocher de Moïse

Cet itinéraire vous conduira sur le Causse de Mende en passant par l'Ermitage Saint-Privat d'où le panorama sur Mende est remarquable. Le cheminement sous le couvert de la forêt domaniale de Mende vous ramènera via le Rocher de Moïse, vers la place du Foirail en surplombant le Lot.
Difficulte
Descente raide entre 3 et 4
Cotations
Effort : 3/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Balisage
Jaune
Parkings
Départ :
Place du Foirail
A découvrir dans la région
Mende : Cathédrale (xiv-xvième siècles), patrimoine d’environ 60 portes du xv au xixè siècles, Hôtel de Ville (xviiiè s.), ancienne synagogue et ancien couvent des Carmes (xiiiè s.), pont Notre-Dame (xiiiè s.)
Gorges du Tarn et de la Jonte
Grands Causses : Noir, Méjean et de Sauveterre
Margeride : Lac de Charpal et Truc de Fortunio
Situation
Mende : préfecture du département de la Lozère. Entre Lyon et Toulouse sur la RN 88. Au nord de Nîmes sur la RN 106
A découvrir en chemin
Le Chemin de Croix
L'Ermitage Saint-Privat
Beaux panoramas sur Mende et la vallée du Lot

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
1
Étape 1
Depuis la place du foirail, devant l’Office du tourisme, partir vers le sud-ouest, en montant le Chemin de Saint-Ilpide. Celui-ci devient le Chemin de l’Ermitage : le suivre puis grimper le chemin de croix. [panneaux thématiques sur Mende, son origine, Saint-Privat. ]Traverser L’Ermitage de Saint-Privat [panorama sur Mende et les contreforts de la Margeride en arrière plan. ]Continuer en montant par la route goudronnée.
Séparation d'avec le GR® 670, Chemin Urbain v®

Place du Foirail
2
Étape 2
À la croisée des pistes, prendre à droite. Suivre la bordure du Causse de Mende. [vue sur la vallée du Lot, le Signal de Flagit (1 093 m) et les installations sportives]. Poursuivre sur environ 2 km en négligeant les coupes forestières et une première piste descendant à droite. Atteindre un croisement de piste.
3
Étape 3
Prendre la suivante à droite en direction sud-est [prudence ! pente forte !]. Descendre en lacets jusqu'à une large piste forestière.
4
Étape 4
Suivre à droite cette grande piste forestière dite « chemin des chômeurs » et continuer jusqu’à la bifurcation. Le chemin passe en contre-bas du Rocher de Moïse.
5
Étape 5
À la bifurcation, emprunter le chemin de droite montant en pente douce. Ignorer les départs de chemins à droite et à gauche et rejoindre le Chemin de l’Ermitage. Redescendre au Foirail par le chemin suivi à l'allée.
