
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
De Meyrueis à l'Aven Armand
Description
Le Parc National des Cévennes offre un remarquable paysage et des points de vues intéressants sur les collines surplombant Meyrueis.
Informations complémentaires
Balisage
blanc-rouge
Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Parkings
Départ :
esplanade André Chamson Coordonnées GPS : 44,179676 3,431185
Situation
Meyrueis à 21 km du Rozier, par la D 996
A découvrir dans la région
villages du Rozier et de Peyreleau
gorges de la Jonte
Forêt Domaniale de l'Aigoual
A découvrir en chemin
bourg de Meyrueis
croix de la Croisette
menhirs
Tombe du Géant
Aven Armand
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
[Située entre causse Méjean et causse Noir, Meyrueis reçoit les eaux de trois cours d’eau du versant atlantique de l’Aigoual (Jonte, Béthuzon, Brèze). Carrefour de routes touristiques, aux confins du Gard, de la Lozère et de l’Aveyron, cette ville abrite le siège du syndicat d’initiative dans son horloge du XIIIe siècle. D’altitude moyenne (706 m), elle est dominée par le rocher du Château (70 m de haut) qui fut jadis un castrum surveillant quelque villa gallo-romaine. Un pèlerinage a lieu chaque année au 15 août à Notre-Dame-du-Rocher (1876). Entourée de châteaux (château d’Ayres, château de Roquedols) et de domaines forestiers, Meyrueis s’étend sur les pentes de l’Aigoual. Non loin, sur les hauteurs, se trouve la grotte de Dargilan (grotte rose), première à avoir été explorée par Martel, bien avant l’aven Armand et Padirac.]
Quitter Meyrueis (700 m) par la D 996, en direction de la poste ; 100 m plus loin, à la croix de pierre, prendre le chemin de gauche, traverser la D 986, monter par l’ancienne route pour arriver au chemin goudronné de la Pauparelle, le suivre à gauche.
2
Étape 2
Le quitter sur la droite pour arriver à la croix de la Croisette.
Arrivée du GR® 6 (balisage blanc-rouge).
3
Étape 3
Laisser à droite le chemin de Costeguison. Un peu plus loin, couper une première route puis une seconde, en laissant à droite le Mas de la Font. Près d’un bois de résineux, traverser la D 986 [gauche, l’aven de la Barelle]. Couper une route qui va au hameau de Nabrigas, pour arriver plus loin à la D 63. Passer près du tumulus dit Tombe du Géant. Laisser la route d’accès au parc de stationnement de l’aven Armand.
[L’aven Armand (990 m), vaste abîme du causse Méjean, fut exploré en 1897. Ses stalagmites sont les plus hautes du monde (30 m) et les plus étranges qui soient. Leur nombre (400) et leurs formes arborescentes ont fait donner le nom de forêt vierge à toute cette flore souterraine occupant, à 115 m de profondeur, une caverne longue de 100 m, large de 50, haute de quelque 40 m.]
Informations sur l'auteur
48000 Mende