
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
GR de Pays Tour des Monts d'Aubrac - Variante par Saint-Chély-d'Apcher


Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Termes
La variante du GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac quitte le village de Termes par l’est. Suivre la route de La Croze.
Se diriger vers la ferme de La Croze, prendre le chemin dans un vallon pour arriver à Aloziers. Dans ce hameau, au carrefour marqué par une croix, prendre le deuxième chemin à gauche pour arriver à la D 989. L’emprunter en direction du moulin de la Griffette.

Hôtel-restaurant Auberge du Verdy
Compagnon de route 2022

Multiservices à Termes
2
Étape 2
Prendre le chemin près d’une baraque en bois. Au premier carrefour, suivre le chemin de gauche et continuer tout droit pour arriver à une route, la suivre sur 400 m.
Prendre à droite une piste descendant pour arriver à un carrefour.
Tourner à gauche pour arriver dans le quartier de Montmartre de Saint-Chély-d’Apcher (1 000 m).

Hôtel Jeanne d'Arc***
3
Saint-Chély-d'Apcher
Entre les monts granitiques de la Margeride et le plateau basaltique de l’Aubrac se situe la Terre d’Apcher et sa capitale Saint-Chély-d’Apcher, 5 000 habitants, qui fut l’une des huit baronnies de la province du Gévaudan. C’est aussi un centre économique et commercial très vivant avec ses foires et son marché du jeudi. La vie associative y est très animée.
À l’église primitive du xiie siècle, située au milieu de l’ancien cimetière, succéda à l’emplacement actuel une nouvelle chapelle au xviie siècle qui, maintes fois remaniée, devint l’actuelle église paroissiale Notre-Dame. Son originalité : l’église est dépourvue de clocher ; celui-ci se trouve sur le donjon du xiiie siècle, place du Foirail. « Une église sans clocher, un clocher sans église ».
L’histoire de Saint-Chély-d’Apcher a été marquée pendant la guerre de Cent Ans par de nombreux pillages dus aux mercenaires embauchés par les Anglais. Comme ils rançonnaient les voyageurs, on les avait surnommés « les Routiers ». À l’entrée nord de la ville (ancienne N 9) une croix rappelle qu’à cet endroit, les bandes anglaises furent arrêtées en 1362 par « les Barrabans », surnom des habitants de Saint-Chély-d’Apcher, qui les poursuivaient armés de bâtons au cri de « barre en avant ».
Quitter Saint-Chély-d’Apcher par la D 989, route de Termes. Prendre le deuxième chemin du moulin de Tatula, franchir le pont sur la Malagazane , le chemin monte dans un bois de pins pour arriver sur un plateau. Longer le stade pour atteindre la D 10 face au hameau de La Roueyre. Pénétrer dans le hameau, arriver sur une place [à gauche un abreuvoir, à droite un four banal]. Continuer sur la droite, tourner à droite pour prendre un chemin montant vers les réservoirs d’eau.

Hôtel Les Portes d'Apcher**
Hors GR® à 2 km
4
Étape 4
À un carrefour avant la D 10, après le hameau de La Roueyre, prendre un chemin à gauche. Traverser un plateau pour descendre dans une vallée où coule le ruisseau des Barbuts. Franchir le pont, tourner à droite pour prendre, à la croix, le chemin qui monte à l’église des Bessons (1 053 m).

Hôtel du Lion d’Or***
Hors GR® à 500 m
5
Bessons
De l’église, emprunter un chemin goudronné au-dessus du cimetière pour rejoindre Combret. Suivre à gauche la D 10.
Prendre à droite un chemin entre un champ et un mur de clôture, cheminer dans le bois de pins pour arriver à une route. Aller tout droit vers la Baraque de la Tioule. La contourner par la droite. Suivre un sentier dans les genêts sur 50 m. Rejoindre le chemin, encaissé au départ, qui descend au ruisseau du Fau. Au hameau de Salèles (où l’on retrouve l’itinéraire principal), suivre la route communale jusqu’au Fau-de-Peyre (1 140 m).

Hôtel Le Bel Horizon

Camping Cosycamping**
Hors GR® à 1.5 km

Multiservices

Gare de Saint-Chély-d'Apcher

Multiservices aux Bessons
Informations sur l'auteur
48000 Mende