
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
Le sentier GR 6





Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
La Canourgue
La Canourgue, au bord du Lot, est baignée par les eaux de l’Urugne. Au viie siècle, un monastère existait et tombait aux mains des laïcs. En 1060, l’évêque de Mende, Aldebert ier de Peyre, vicomte de Gévaudan, fit don du monastère aux bénédictins de Saint-Victor de Marseille dont le plus célèbre abbé sera gévaudanais et deviendra le pape Urbain v.
L’église (romane) paroissiale Saint-Martin est celle-là même que les bénédictins avaient construite au début du xie siècle. C’est une des plus belles églises du Gévaudan.
Du pont, gagner, par la D 998, la D 809 qui va traverser le Lot et la voie ferrée pour arriver à La Mothe-de-Banassac (524 m).

Gîte d'étape communal

CR Hôtel-restaurant La Citadelle
2
La Mothe-de-Banassac
Près du pont sur le Lot, longer la D 988 sur 250 m jusqu’à une intersection.

Hôtel-restaurant du Commerce
3
Étape 3
Après le pont sous l’autoroute, monter un chemin à droite pour gagner une petite route. La suivre à gauche pour atteindre le Ségala. À l’abri-bus, emprunter à droite la route montant jusqu’au réservoir pour atteindre un chemin. Au carrefour suivant, prendre à droite celui qui monte sur 200 m. Tourner à gauche jusqu’à la route du Ferréol, l’emprunter à gauche sur 400 m. Monter à droite par le chemin de terre. Plus loin, emprunter le chemin de gauche qui descend avec une vue sur le hameau de Montagut.
Séparation du GR® 6 qui part à gauche.

Hôtel-restaurant Le Portalou
4
Étape 4
Prendre le chemin qui rejoint puis traverse le hameau de Montagut. Passer devant la croix et suivre le sentier aménagé jusqu’à la dernière maison du village. S’engager entre la ferme et les bâtiments agricoles. Prendre le chemin qui descend en forêt pour retrouver le hameau de Lescure. Emprunter aussitôt le chemin de droite jusqu’au pont de Cantarone ; le traverser et continuer jusqu’à Lausselincq.

Camping de la Canourgue
5
Étape 5
À la croix, monter sur la droite jusqu’au réservoir. Prendre le chemin de terre qui coupe la D 56 et la rejoint un peu plus haut. À la croix, prendre à gauche le chemin qui monte à Nogardel (800 m).

Multiservices
6
Étape 6
Traverser le hameau et, après la dernière maison, monter à droite vers le nord par le chemin qui va passer au-dessus de Saint-Pierre-de-Nogaret. Continuer le long de la crête [ limite de l’Aveyron et de la Lozère], selon une orientation nord-ouest sur 2 km. Passer à la croix de Daoudou.

Office de Tourisme de l'Aubrac aux Gorges du Tarn
7
Étape 7
Au lieu-dit La Barthe, prendre à droite un chemin descendant dans un bois, franchir le ruisseau de Caldeyrac et remonter à Trélans (987 m). Traverser le hameau, monter vers le nord par un chemin empierré. Longer à flanc de pente un vallon encaissé, puis franchir un affluent du Doulou et parvenir à un carrefour à la croix de Bioulac (1 150 m).

Hôtel-restaurant Le Calice du Gévaudan
8
Étape 8
Prendre le chemin de gauche qui monte entre des clôtures de pacages. Longer la crête.

Hôtel***-restaurant Les Deux Rives
9
Étape 9
Le chemin quitte la crête et s’infléchit au nord-ouest. Passer au flanc ouest du signal de MailheBiau [point culminant de l’Aubrac : 1 469 m] et, toujours vers le nord-ouest, atteindre la croix de la Rode (1 377 m).
Située à la frontière entre la Lozère et l’Aveyron, au pied du Signal de Mailhebiau, cette croix en granite aurait été érigée par le seigneur de Peyre en 1377. Rode signifie « roue ».
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac, venant de Bonnecombe. GR® 6 et GR® de Pays se confondent jusqu’à Saint-Chély-d’Aubrac

Hôtel ECO
Restauration au Calice du Gévaudan (à côté)

Chambres d'hôtes D'un jour à l'autre

Camping de la Mothe

Multiservices
Informations sur l'auteur
48000 Mende