
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
Chemin de Saint-Guilhem-le-Désert


Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Aumont-Aubrac : église Saint-Étienne avec, en façade est, des parties romanes.
L'itinéraire emprunte le sentier GR® 65 jusqu’à Saint-Chély-d’Aubrac.
Pas de ravitaillement avant Malbouzon (à 15,5 km).
Depuis la mairie, le GR® passe place du Portail et emprunte l’avenue de Peyre. Au monument aux morts, bifurquer à droite sur la D 987 et passer sous la voie ferrée. Prendre de suite à gauche une route longeant la voie ferrée. S’engager à droite (sud-ouest) sur un chemin montant entre deux clôtures et passant sous une ligne haute tension. À la route, s’avancer à droite sur 350 m.
2
Étape 2
Quitter la route pour s’engager à gauche sur un chemin qui longe, puis passe sous l’autoroute. Tourner alors à droite et, un peu plus loin, prendre le large chemin de gauche. Ignorer les chemins latéraux et arriver à la route de la Chaze (1 016 m). Par la droite, rejoindre La Chaze-de-Peyre (1 040 m). Dans le village, tourner à droite.
3
Étape 3
Sur la place de l’église se trouvent deux croix : l’une du début du xviiie, avec sur la face le Christ et au dos la Vierge ; l’autre du début du xixe, plus grande, en trois corps à peu près égaux dont le fût est une colonne à chapiteau portant le croisillon. L’église : nef remaniée en 1728, après un effondrement causé par la chute du clocher, reconstruit en 1852 ; portail moderne ; côté nord, chapelle gothique de 1522 ; abside semi-circulaire à modillons sculptés avec têtes d’hommes et d’animaux.
À la sortie nord-ouest de La Chaze-de-Peyre, le GR® emprunte la route jusqu’à la chapelle de Bastide [ce sanctuaire, appelé aussi « la chapelette », a été remanié à diverses époques et a successivement porté les noms de la Trinité, de la Sainte-Croix, puis de Notre-Dame-de-la-Salette]. À la chapelle, le GR® suit à gauche la D 987 [ancienne voie romaine d’Agrippa] cheminer sur le côté gauche de la route ! jusqu’à Lasbros (1 091 m). Traverser le village.
4
Étape 4
À la sortie ouest de Lasbros, le GR® quitte la route pour descendre à gauche sur un chemin goudronné. Après 200 m, obliquer à droite, puis tourner à droite (nord) et remonter jusqu’à un large chemin appelé « route vieille » ; l’emprunter à gauche.
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac, commun avec l’itinéraire sur environ 100 m.
5
Étape 5
Garder la direction, laisser le GR® de Pays partir à gauche et continuer tout droit. Franchir le ruisseau de Riou Frech, puis remonter jusqu’au carrefour des Quatre-Chemins (1 174 m).
7
Étape 7
Bifurquer à gauche (sud-ouest) sur un chemin qui traverse un bois. Couper un chemin, continuer tout droit entre les clôtures et longer un pré marécageux à droite. Franchir à gué le ruisseau de la Planette. S’élever ensuite par un chemin qui contourne un mamelon.
8
Étape 8
Déboucher sur une petite route reliant Pratviala à Prinsuéjols, près du moulin de la Folle (1 158 m).Traverser la route pour continuer en face : longer ainsi à distance la Rimeize, franchir un pont de dalles de granit et arriver à la croix de Ferluc. Laisser sur la droite la ferme et, par un chemin revêtu, atteindre la ferme des Gentianes (sur la gauche) à la D 73 (1 192 m).
9
Étape 9
Traverser la D 73 et gagner le hameau de Finieyrols (chambre d’hôtes). Au bout du hameau, s’engager à droite sur un chemin qui s’élève dans la lande (ouest-sud-ouest) en suivant une clôture . Le chemin descend et débouche sur la Grande Draille.
10
Étape 10
Emprunter la voie à droite pour descendre au pont sur la Peyrade. Prendre la route à gauche jusqu’à Rieutort-d’Aubrac (1 188 m) [four banal et deux abreuvoirs-fontaines de granite].
11
Étape 11
Four banal et deux abreuvoirs-fontaines de granite.
Emprunter vers le sud-ouest la route menant au pont de Marchastel [sur la droite, un élevage de bovins a remplacé le moulin de Buckingham, du nom du célèbre capitaine anglais qui y subit une défaite pendant la guerre de Cent Ans ; ce site est dénommé dans le pays « moulin de Bouquincan »]. Rejoindre la D 900 et franchir le pont sur le Bès ; poursuivre sur 100 m.
12
Étape 12
S’avancer à droite sur un chemin, puis une route conduisant à Montgros (1 234 m). Traverser le hameau par la rue principale.
13
Étape 13
À la sortie de Montgros, laisser à gauche la route de Montgrousset pour emprunter en face un chemin entre des murets. Couper une petite route, puis un chemin et rejoindre la D 900 ; la traverser prudence ! puis partir à droite. Passer devant l'entrée du cimetière pour emprunter le sentier à gauche, parallèle à la route, qui descend dans Nasbinals (1 180 m).
Départ du GR® 670 ou Chemin Urbain V qui part plein sud vers la cascade du Déroc et rejoint l'itinéraire principal au point 26.
Entre Nasbinals et Saint-Chély-d’Aubrac (16,5 km), vous entrez sur une des 78 composantes du Bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « Bien Naturel ».
14
Étape 14
Nasbinals : église romane du xive siècle, construite en granite, basalte et grès rouge sous ses toits de schiste. Elle développe un plan harmonieux de nef unique, compris par un transept sur lequel se greffe l’abside principale précédée d’une travée droite et de deux absidioles. Le clocher octogonal coiffe la croisée. Le portail, à double voussure en plein cintre, s’ouvre au sud sur la place du village : trois de ces chapiteaux sont sculptés de feuillage, le quatrième, remarquable, présente le combat d’un sagittaire et d’un lancier. À l’intérieur, la coupole couvre la croisée délimitée par quatre fortes arcades doublées que supportent des colonnes massives. Le pourtour polygonal de l’abside est enjolivé d’une galerie de petites arcatures en plein cintre (d’après R. Oursel).
Traverser Nasbinals par la rue de la Pharmacie et la rue Principale. Poursuivre par la D 987 en direction d’Aubrac jusqu’au lieu-dit du Coustat. Virer alors sur la première route à droite, puis un chemin empierré à droite menant au pont de Pascalet sur le ruisseau de Chambouliès. Ignorer trois chemins à droite et arriver à une bifurcation.
À partir de ce point et jusqu'à Aubrac, déviation obligatoire pour les randonneurs accompagnés d’animaux, du fait de la traversée d'une zone de pâturages (troupeaux de vaches en liberté). Prendre le chemin qui monte à gauche et rejoindre Aubrac par la route, suivre le fléchage.
15
Étape 15
Franchir le pont à droite, prendre à gauche et, 100 m plus loin, franchir la clôture (passage randonneurs). Poursuivre dans cet immense pâturage vers l’ouest, passer au-dessus de la maison du Pascalet. L’itinéraire s’oriente vers le sud, puis l’ouest à nouveau et passe à flanc de coteau, au-dessous du buron de la Ginestouse Bas. Poursuivre en face le long d’un muret, laisser Ginestouse Haut à droite. Au niveau d’un petit bois, ignorer à gauche un sentier qui descend à la ferme de Ginestouse (1 315 m).
16
Étape 16
Du sentier de la ferme de Ginestouse, le GR® suit la Grande Draille qui se dirige plein sud vers Aubrac (limite entre les départements de la Lozère et de l'Aveyron). Quitter le pâturage (passage randonneurs), traverser la D 987 prudence ! et continuer en face jusqu’au village (1 307 m).
Le GR® 65 « Chemin de Saint-Jacques de Compostelle » en Aveyron (110 km) a bénéficié d’un vaste programme de valorisation avec des travaux de sécurisation, des aménagements de confort, l’amélioration de gîtes d’étape et la mise en place d’un dispositif d’interprétation afin d’améliorer les conditions de randonnée, d’accueil et de découverte de nos territoires. Ces opérations ont été conduites par les collectivités locales, le Pays du Haut Rouergue, le Conseil départemental de l’Aveyron, la Région Occitanie, l’État et l’Europe.
www.st-jacques-aveyron.com : le guide multimédia du randonneur, pour préparer votre voyage et vous accompagner tout au long de votre itinérance, au fil de votre découverte patrimoniale du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Aveyron. À télécharger sur smartphone et tablettes.
17
Étape 17
À Aubrac, les pèlerins étaient reçus par les moines de la domerie, « le Saint-Bernard de la France » selon Chateaubriand. Seules subsistent l’église et une tour portant la « cloche des Perdus », qui sonnait pour les pèlerins égarés dans l’Aubrac. Dans l’église, une statue représente saint Jacques en pèlerin.
Sur la place d’Aubrac, ne pas suivre la liaison GR® 6 - GR® 65 (direction sud-est), mais longer la D 987 en direction d’Espalion sur 500 m (ouest) en suivant le GR® 65 Sentier vers Saint-Jacques de Compostelle.
18
Étape 18
Quitter la route pour s’engager, à gauche, dans un sentier traversant un bosquet, puis une clairière. Franchir à gué un ruisseau, suivre un large chemin d’exploitation. Dans la descente, laisser tous les chemins à droite.
En vue de la tour en ruine, prendre un étroit chemin à gauche : il conduit au pied du neck volcanique de Belvezet (1 144 m), piton portant les ruines d’un donjon ; le contourner par la droite et arriver à Belvezet. Après la dernière maison de Belvezet, le chemin s’enfonce entre les frênes ; après 300 m, à un carrefour (grandes dalles en pierre), bifurquer à droite.
Jonction avec le GR® de Pays Tour des Monts d’Aubrac.
Sur le rocher restent des vestiges du château des seigneurs de Belvezet connus dès le xiiie siècle. Ils avaient leur tombeau à Saint-Côme dans la chapelle de la Boysse (ou de la Bouisse).
19
Étape 19
Descendre à gauche par un chemin creux, franchir le ruisseau de l’Aude et rejoindre la ferme de La Vayssière (Deil Sail). S’enfoncer à gauche dans un chemin. Passer aux abords d’anciennes ruines, franchir un ruisseau sur une passerelle et continuer sur un sentier bordé de murets. Arriver à la route de Saint-Chély-d’Aubrac, la suivre à gauche pour rejoindre le village.
La première fondation monastique de Saint-Chély-d’Aubrac remonte aux années 1076-1082 ; elle est l’œuvre des Bénédictins de Saint-Victor de Marseille. Ceux-ci se sont installés à Nasbinals en 1074, ce qui signifie qu’en six ans maximum, grâce à ces deux fondations, la traversée de l’Aubrac s’est trouvée largement modifiée et grandement améliorée. On imagine que des prieurés voisins, appartenant qui plus est à la même abbaye, devaient entretenir entre eux des relations très régulières. Tandis qu’auparavant il fallait couvrir presque 120 km entre les prieurés de Saint-Privat et de Perse, à partir de 1082 une halte devint possible à Nasbinals, puis à Saint-Chély.
20
Étape 20
Depuis le cœur du village, traverser la place de la Mairie (monument aux morts) et s’engager à gauche dans une ruelle qui descend vers le vieux pont qui enjambe la Boralde de Saint-Chély [calvaire du xve siècle sur le pont dit des Pèlerins, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre du Bien « Chemins de Compostelle en France »]. Remonter en laissant le cimetière sur la droite.
Séparation du GR® 65 à droite, en direction de Saint-Côme-d’Olt, Conques, Figeac, etc.
Jonction avec le GR® 6, que l'on suit jusqu'à la croix de Rode.
21
Étape 21
Remonter la petite route, traverser la D 19 et monter en face dans le bois par un chemin menant aux maisons de la ferme Verminière.
22
Étape 22
Après la ferme, virer à droite sur un chemin caladé ; il traverse un petit bois et une pâture attention aux troupeaux pour rejoindre les Enfrux (1 120 m).
23
Étape 23
Remonter tout droit dans le hameau, tourner à droite, traverser la route et monter dans un chemin creux avant de rejoindre une large piste [ancienne voie romaine]. Poursuivre à gauche sur cette piste qui monte progressivement au milieu des pâturages. Arriver dans une grande clairière, s’avancer en face entre deux pistes (sous les hêtres) et poursuivre dans la forêt sur 2 km. Atteindre un carrefour.
Jonction avec le cheminement alternatif venant d’Aubrac.
24
Étape 24
Suivre la voie romaine à droite. Après presque 2 km, déboucher dans une vaste clairière, la traverser et prendre un peu à gauche dans le sous-bois bien suivre le balisage. Passer ainsi au nord-est du roc de Campuel, en coupant une ligne déboisée et arriver à la D 219 ; l’emprunter à gauche sur 100 m.
25
Étape 25
Pénétrer à droite dans le bois de hêtres. Tourner rapidement à gauche pour retrouver la partie dénudée du plateau. S’orienter vers l’est en laissant à droite le Pendouliou de Fabrègues et à gauche une tourbière. Déboucher sur une route (marchepied).
Jonction avec le GR® 670 ou Chemin Urbain V qui arrive de Nasbinals, commun jusqu'à proximité du col du Trébatut.
26
Étape 26
Cheminer sur la route à droite jusqu’à la croix de la Rode (1 375 m). Prendre le chemin de gauche jusqu’à la clôture (limite entre les départements de l’Aveyron et de la Lozère).
Départ du GR® 60, commun jusqu'à Sainte-Énimie.
Départ du cheminement alternatif par le GR® 6 de la croix de Rode à La Canourgue.
27
Étape 27
Tourner à gauche à angle droit et franchir la clôture. Suivre la piste balisée par des blocs rocheux au milieu du pâturage.
Contourner le troupeau s’il se trouve sur le chemin. Ne pas emmener de chien, même tenu en laisse.
Poursuivre en face vers le buron de la Rosière-Haute. Franchir une nouvelle clôture et descendre jusqu’au refuge des Rajas (1 330 m).
28
Étape 28
Du refuge, descendre par le chemin, franchir le ruisseau (le Bès) et remonter la piste jusqu’au col. Par la piste de gauche, atteindre la D 52 ; la suivre à droite jusqu’au Relais des Lacs (restauration) puis Bonnecombe (1 343 m).
29
Étape 29
Du parking, se diriger vers la double clôture. S’avancer sur la sente à droite qui monte jusqu’à un bois de pins et de hêtres. Franchir la clôture et poursuivre sur le chemin principal en ignorant tous les chemins latéraux sur presque 3 km. Arriver à une bifurcation au Plo de Grail (1 391 m).
Séparation du GR® de Pays Tour des Mont d’Aubrac qui part à gauche.
30
Étape 30
Poursuivre en face sur le large chemin. Dépasser la croix du Loup : l’itinéraire quitte la forêt et descend .
Passer au-dessus de l’hôtel-restaurant et atteindre le col du Trébatut (1 075 m).
Séparation du GR® 670 ou Chemin Urbain V qui descend vers Le Monastier.
31
Étape 31
Du col, se diriger vers le carrefour et emprunter la D 56 à gauche sur quelques mètres. Dans le virage, aller en face et garder la direction le long des prairies, puis dans le sous-bois. L’itinéraire passe à l’ouest du Puech de Combret et poursuit entre bois et champs. Quand le chemin atteint la D 52 au lieu-dit Puech Escudelou, virer à gauche.
32
Étape 32
Tourner à droite (plein sud) au croisement suivant. Longer le bois, puis le traverser en obliquant à droite. Descendre au lieu-dit Puzenes et atteindre une petite route communale. Aller en face sur 150 m.
33
Étape 33
Sur la gauche, une sente retrouve la piste un peu plus bas ; la suivre sur 200 m, puis emprunter un chemin à droite qui débouche sur une route à la Violle-Haute. Faire un droite-gauche : un sentier conduit à la Violle-Basse. Dans le hameau, un chemin à droite mène à l’entrée de Saint-Germain-du-Teil (760 m). Rejoindre l’église par la route à gauche, puis à droite. Par la rue des Écoles, atteindre la D 52.
34
Étape 34
Prendre la rue des Lavognes du lotissement Peyre de Rose, couper la D 52 prudence ! et poursuivre tout droit par la petite route de Montagut. À la croix de la Tieule, s’engager sur le chemin de gauche, et ensuite sur celui de droite qui monte dans le bois et atteint une croix [croix du Bois du Juge].
35
Étape 35
Prendre le chemin de gauche entre les clôtures et descendre jusqu’à une intersection.
Arrivée du cheminement alternatif par le GR® 6 de la croix de Rode à La Canourgue.
36
Étape 36
Tourner à gauche, puis à droite au carrefour suivant. Rejoindre ainsi une petite route ; la suivre à gauche, laisser les accès de gauche et prendre le chemin de droite qui rejoint une piste. S’avancer à droite, puis bifurquer à gauche pour rejoindre le hameau du Ségala (800 m).
37
Étape 37
Prendre la route à gauche sur 250 m, puis de nouveau à gauche la route qui monte sur 500 m. S’engager à droite sur un chemin pour descendre jusqu’à la D 988. La longer à gauche jusqu’au pont sur le Lot. Franchir la rivière et arriver à l’entrée de la Mothe-de-Banassac (804 m).
38
Étape 38
Traverser le hameau à droite, puis poursuivre sur la voie piétonne de gauche de l’avenue du Lot. Passer devant le supermarché (500 m avant : chambres d'hôtes), arriver à l’entrée de La Canourgue (557 m).
Départ du cheminement alternatif de La Canourgue à Meyrueis par le GR® 6.
Jonction avec le GR® de Pays Tour du Causse de Sauveterre.
39
Étape 39
Place de l’Ayre, face à l’hôtel Le Commerce, virer à gauche puis prendre la rue de gauche (route de Montcayroux). À la maison de retraite, bifurquer sur la route de droite, légèrement en contrebas. Longer le cimetière, franchir un ruisseau 500 m plus loin. S’avancer sur le chemin de droite, puis ignorer un chemin à gauche.
40
Étape 40
Après quatre lacets, monter par un chemin à droite et traverser le plateau du Plo de la Can en montée régulière. Atteindre une petite route ; l’emprunter à gauche sur 350 m.
41
Étape 41
Avant un carrefour, un chemin de terre à droite monte vers un bois et rejoint une piste ; la suivre à droite. Ignorer des chemins latéraux et gagner une large piste au sortir du bois. Continuer en face, laisser un chemin à gauche, puis obliquer à gauche toujours sur la large piste. Elle conduit à la ferme des Fons. Dépasser le hameau à droite et emprunter la petite route sur une centaine de mètres.
42
Étape 42
S’avancer sur un chemin de terre à droite entre les pâtures (chemin des Crouzets au Gazy ; bâtiments agricoles sur la droite) et atteindre une bifurcation. Poursuivre sur la gauche et rejoindre, après environ 2 km, le Gazy (863 m). Traverser le hameau.
43
Étape 43
À la sortie du village (croix), s’avancer en face sur un chemin de terre, qui descend lentement entre les bois et les champs (chemin du Gazy au Cros-Haut). Ignorer un chemin à gauche et traverser la plaine. Au carrefour en T, tourner à gauche et gagner Cros-Bas.
Séparation du GR® de Pays Tour du Causse de Sauveterre.
44
Étape 44
Dépasser la ferme à droite et prolonger par un chemin caillouteux. Il débouche sur la D 32 ; la couper prudence ! et emprunter une petite route en face. Elle mène au hameau du Sec. Continuer sur la route sur environ 1 km.
45
Étape 45
Après le dolmen, bifurquer sur un chemin à gauche. À hauteur de l’enclos en pierre, tourner à gauche, puis à droite. Après un nouveau dolmen, poursuivre tout droit. Laisser un chemin, puis une piste à droite. Atteindre un carrefour.
46
Étape 46
Tourner à gauche. Ignorer un premier chemin à droite, dépasser un dolmen, puis laisser un second chemin à droite. En lisière de bois, la large piste conduit tout droit au village de Champerboux (940 m).
Départ du GR® 44.
47
Étape 47
À la route, aller en face, puis un peu à droite dans une ruelle entre les maisons. Au plus bas du village, prendre le chemin de droite bordé de murs de chaque côté.
Au carrefour après la croix, s’avancer à gauche : le chemin monte lentement pour devenir plus plat. Au sortir du bois, continuer droit devant [sur la droite, une clairière où trône un menhir]. Bifurquer ensuite à gauche et descendre jusqu’au hameau du Bac. Avant une route, virer à gauche et atteindre la D 986 ; l’emprunter à gauche sur quelques mètres prudence ! avant de monter à droite par la petite route des Boissets.
Jonction avec le GR® de Pays Tour du Causse de Sauveterre.
48
Étape 48
Environ 250 m plus loin, obliquer sur un chemin de terre à droite : il descend lentement vers un bois de pins et gagne une bifurcation.
Séparation du GR® de Pays Tour du Causse de Sauveterre.
49
Étape 49
Descendre à droite, franchir un ruisseau au fond du vallon. Après un virage, prendre le chemin de gauche. Ne pas remonter à la D 986, mais poursuivre sur l’ancienne route (non bitumée) qui conduit à Sainte-Énimie (476 m).
50
Étape 50
Traverser le village et rejoindre le pont sur le Tarn ; le franchir. Prendre la ruelle à gauche après le pont (rue du Bassin). Après 200 m, un chemin à gauche monte jusqu’à un réservoir. Poursuivre par la draille qui grimpe sur le versant escarpé des gorges du Tarn à travers bois. Couper une piste et poursuivre en face sur la draille. Déboucher ainsi sur le causse Méjean : le chemin devient plus large. Arriver à une intersection. Ignorer la petite route qui conduit à droite vers le hameau de Prunets ; suivre la route à gauche sur environ 400 m puis un chemin à gauche pour atteindre le hameau de Chamblon
Jonction avec le GR® de Pays Tour du Causse Méjean (voir topo-guide Tour du Mont Lozère et du Causse Méjean, réf. 631).
51
Étape 51
Poursuivre vers le sud en laissant la route à gauche. Un peu plus haut, retrouver le goudron et aller en face pour gagner une bifurcation (1 030 m).
Séparation du GR® 60 qui part à gauche.
52
Étape 52
S’avancer à droite (GR® de Pays Tour du Causse Méjean, balisage jaune-rouge) sur le large chemin entre les pâturages et les bois. Bien rester sur l’itinéraire principal en laissant des chemins de part et d’autres. Rejoindre un carrefour de pistes (Camin Ferrat) : aller à gauche sur quelques mètres.
Séparation du GR® de Pays Tour du Causse Méjean. Continuer sur sa variante par Drigas.
53
Étape 53
Bifurquer à gauche, traverser une route et continuer en face sur un large chemin de terre qui monte lentement dans le bois. Au col, il redescend tout droit dans une grande plaine et atteint une route à hauteur d’un carrefour. Emprunter la petite route de gauche sur 250 m.
54
Étape 54
Ignorer Toulousette et poursuivre sur le chemin en face direction sud-est jusqu'au hameau de Mas de Val.
55
Étape 55
Par la route d’accès, rejoindre et traverser la D 16 pour gagner la salle des Fêtes. Poursuivre en face, puis un peu à gauche sur le chemin entre des murs. Franchir plusieurs clôtures au milieu des prairies, longer un bois de pins et déboucher sur une petite route qui conduit au Buffre. Traverser le hameau par la rue principale et parvenir à une bifurcation avec une croix sur la droite .
56
Étape 56
À la sortie du Buffre, s’avancer sur le chemin de terre entre les murs, passer près d’une lavogne [petit bassin aménagé pour collecter l’eau de pluie]. Le sentier s’incline vers le sud-est et monte lentement vers un bois de pins, puis atteint un col. Traverser le plateau désertique et descendre vers le village de Hures. Arriver à l’arrière de l’église.
57
Étape 57
Tourner sur le chemin de droite, ensuite sur celui de gauche. Descendre ainsi dans un vallon et remonter en direction des tas de pierre de la carrière. Traverser la piste de cette dernière prudence et rejoindre Drigas (1 035 m). Dans le village, s’orienter à gauche.
58
Étape 58
Emprunter à gauche la D 63 sur 200 m environ. Bifurquer sur un chemin à droite : traverser la plaine. Le sentier vallonné descend vers un bois ; le longer en gardant la direction et poursuivre. Après deux grands virages, obliquer à gauche pour atteindre une petite route (cami ferrat) ; la suivre à droite et, à la bifurcation, aller à gauche. Arriver à un carrefour en T.
59
Étape 59
Filer droit devant sur un chemin de terre conduisant à la croix de la Croisette (979 m).
Jonction avec le GR® 6 (venant de l’Aven Armand). Arrivée du cheminement alternatif par le GR® 6 de La Canourgue à Meyrueis.
60
Étape 60
Suivre la piste en face (tronçon commun GR® 6 et GR®de Pays) qui franchit un vallon, continuer jusqu’au point suivant où une déviation est fléchée suite à un éboulement.
61
Étape 61
Prendre sur la gauche la déviation et, après le Chaos de Pauparelle, retrouver le GR® 6.
62
Étape 62
Un chemin à droite descend jusqu’à la D 986. Quitter la piste avant l’arrivée pour un sentier à droite qui descend très raide jusqu'à la départementale. Traverser prudence ! et s’engager sur un sentier derrière le parapet. En quelques lacets, il conduit à l’entrée de Meyrueis (717 m).
Jonction avec le GR® 66.
63
Étape 63
De la tour de l’Horloge (office de tourisme), suivre la direction du mont Aigoual par l’avenue Édouard-Alfred-Martel. Place Sully, prendre le quai Barrière (D 986). Arriver à hauteur du départ de la rue de la Ville.
Départ du GR® 62A et du GR® 6A.
64
Étape 64
Poursuivre jusqu’à la salle des Fêtes. Emprunter alors la ruelle derrière le bâtiment et atteindre le carrefour. Prolonger par le chemin en direction du château de Roquedols.
65
Étape 65
Avant le château, à la bifurcation avec un pont, s’engager à droite sur un chemin à travers bois (« route vieille »). Rejoindre et traverser la D 986 pour continuer sur le chemin à gauche en surplomb de la route. L’itinéraire s’écarte de la route, monte dans un vallon et, après de grands lacets, retrouve la D 986 au carrefour du « Bout de Côte » (1 011 m).
L’itinéraire quitte le département de la Lozère pour celui du Gard ; les poteaux directionnels sont indiqués dans le texte entre guillemets et en italique.
66
Étape 66
Au poteau « Le Bout de Côte », traverser la D 986 prudence ! et poursuivre en face en direction de « La Pierre Plantée » (GR® 6 et GR® 66) par le chemin qui monte à travers le bois des Commandeurs jusqu’au col de la Pierre Plantée.
Jonction avec le GR® 62.
67
Étape 67
Continuer sur le chemin forestier sur le versant sud de la crête, passer « La Pierre Plantée » [point de vue] et, 400 m plus loin, atteindre le poteau « Goulet ».
Séparation des GR® 6 et 66A qui filent tout droit.
68
Étape 68
À « Goulet », continuer par un sentier à droite qui descend en direction de « Serre de St-Sauveur » jusqu’à la D 986. Traverser la route prudence ! et poursuivre en face [ancienne borne Michelin] par un chemin carrossable en direction de « St-Sauveur-des-Pourcils » sur environ 600 m. Bifurquer à gauche sur un chemin de terre qui amène rapidement au carrefour « Travadaire ».
Séparation du GR® 66.
Possibilité d’un aller-retour pour voir le hameau fortifié de Saint-Sauveur en empruntant le GR® 66 à droite (30 min).
69
Étape 69
Poursuivre à gauche en direction de « Rouveyrolle » (GR® 62) sur l’ancienne route de Meyrueis [restes de mines et tas de stériles]. Le chemin serpente à niveau et passe en face de la sortie de l’abîme de Bramabiau .
70
Étape 70
Au sortir de la forêt, aller tout droit sur un chemin puis, au poteau « La perte du Bonheur » (jonction avec le GR® 66A), poursuivre à droite sur une piste [passage à proximité de l’entrée de la perte de la rivière du Bonheur]. Arriver à l’entrée de Camprieu. Descendre sur la droite pour rejoindre le centre du village (1 099 m). À « Mairie », prendre à droite la rue principale sur 100 m puis, juste avant l’Auberge du Bonheur, à gauche la rue du Pradel jusqu’au poteau « Camprieu-Parking ».
Séparation avec le GR®66A qui continue tout droit.
71
Étape 71
Prendre à gauche jusqu'au poteau « Le Cros », poursuivre tout droit sur l’avenue du Bonheur en direction de « Le plan d’eau ». Couper la D 986 prudence ! et aller tout droit au lac jusqu’au « Pont du Bonheur ».
Accès possible au camping Le Térondel à 600 m (15min) : au poteau « Le Cros », suivre la direction « Maison du Bois » en passant par « Tabarde » (balisage jaune).
72
Étape 72
Contourner le lac par la gauche, remonter la vallée du Bonheur en passant par « Le Devois » puis « La Baraque Neuve », franchir le pont du Bonheur puis atteindre « La Baraque Vieille ». Environ 100 m après la bâtisse, atteindre une bifurcation.
Plus loin sur la gauche, présence d'une abbaye construite en l’an 1000 sur ordre d’Henri de Roquefeuil, vicomte de Creyssel : « Il veut la construction d’un hôpital des pauvres sur la montagne de L’Espérou et qu’il soit placé une cloche de 4 quintaux pour sonner de jour et de nuit afin de diriger les voyageurs perdus dans le brouillard ».
73
Étape 73
À la bifurcation, continuer à droite et, après 400 m environ, virer à droite dans la forêt, puis à gauche au poteau « Bonahuc ». Passer deux petits vallons. Au poteau « Du Bonheur », suivre la direction « Col de la Serreyrède » et, après une forte montée, déboucher au col (1 299 m).
Séparation du GR® 62 ; jonction avec les GR® 7, 60 et 66.
Le col de la Serreyrède constitue un point de passage privilégié du massif de l’Aigoual. La ligne de partage des eaux de l’océan Atlantique et de la mer Méditerranée y sépare des versants aux paysages très différents. La Maison de l’Aigoual est un lieu d’informations touristiques et du Parc national des Cévennes. Le col de la Serreyrède, la station de Prat Peyrot et l’Observatoire météorologique constituent le cœur du Pôle Nature du massif de l’Aigoual qui propose un espace de pratique des activités de pleine nature aux quatre saisons. À pied, à cheval, à VTT, en courant ou en raquettes, on peut parcourir un réseau de plusieurs centaines de kilomètres de sentiers et chemins de randonnée balisés.
74
Étape 74
Au col de la Serreyrède, tourner à droite, traverser la D 986 et, au poteau « Col de la Serreyrède » (GR® 60 et GR® 66), emprunter un sentier qui surplombe la route et serpente dans les bois en passant par « Le Trèvezel » et « Serre de Favatel » avant de rejoindre la grande draille du Languedoc. Au poteau « Serre de Favatel », poursuivre à droite vers « Col de L’Espérou ». Passer ce col avant de descendre à l’Espérou (1 222 m).
75
Étape 75
Au poteau « Carrefour », emprunter la D 548a (Grande Draille du Languedoc) en direction de « La Bascule » sur environ 700 m. À « La Bascule », suivre « Les Douzes » en empruntant à droite un chemin qui longe la forêt puis gagne un vallon avant de rejoindre le ruisseau du Pueylong. Le franchir sur une passerelle.
À « Le Font des Douzes », suivre la direction « Pueylong » (GR® 7 et GR® 60) en empruntant la route forestière qui longe le ruisseau jusqu’à la D 548 au niveau du pont sur le Pueylong.
Séparation des GR® 66 et 71 et des GR® 7 et 60.
76
Étape 76
Au poteau « Pueylong », laisser le pont à gauche et suivre la direction « Bois de Montals ». Prendre la D 548 sur 70 m. Avant le virage, prendre à droite un sentier caillouteux qui monte. Après 400 m, couper un chemin forestier et continuer tout droit sur 800 m jusqu’au carrefour « Bois de Montals ».
Séparation du GR® 60 qui part à gauche vers le col de Montals.
77
Étape 77
À « Bois de Montals », continuer tout droit sur un sentier descendant jusqu’à une route forestière. Aller en face, franchir la Dourbie au « Pont Double ». Laisser partir à droite la route forestière d’Hombre [sur la gauche se trouve une tourbière, zone humide aux sources de la Dourbie]. Garder la direction jusqu’à un carrefour de quatre chemins au lieu-dit « Le Camping ».
Croisement avec le GR® de Pays Tour du Pays Viganais.
Possibilité d’aller voir les cascades d’Orgon en empruntant à gauche le GR® de Pays Tour du Pays Viganais (1 h aller-retour, balisé jaune-rouge) [cascades d'Orgon : la plus importante mesure 35 m].
78
Étape 78
S’engager en face sur un sentier érodé qui descend rapidement pour atteindre la D 548. À droite, rejoindre le carrefour avec la D 48n, la traverser et trouver un peu plus loin le poteau « Col de la Broue ».
79
Étape 79
Ignorer un premier départ de piste à droite, s’engager juste après dans un chemin forestier [table de pique-nique] qui, au début, longe la départementale. Plus loin, ignorer une piste à gauche et continuer à niveau pour contourner le rocher de Bonnetier par la droite. Parvenir à une intersection. Quitter la piste pour un sentier à droite qui descend à travers la forêt. Au poteau « Col de la Sablière », prendre la direction « Puechagut » sur la droite jusqu’à la Maison des Cévennes de Puechagut [ancienne maison forestière].
80
Étape 80
À « Puechagut », continuer en direction de « Pratcoustal » et traverser la D 48n. Prendre le sentier pentu, passer « Les Perriers » puis rejoindre à nouveau la départementale. L’emprunter à gauche sur 150 m.
81
Étape 81
Descendre à droite sur un sentier caillouteux, au milieu des genêts, jusqu’au hameau de Pratcoustal. À « Pratcoustal », suivre la direction de « Carnieu » par un sentier qui continue plein sud.
82
Étape 82
À « Carnieu », prendre à gauche un sentier qui descend vers l’est, puis le sud-est. Couper une route sur les hauteurs d’Aulas et poursuivre tout droit. Déboucher sur la D 190, à « Aulas-temple ».
83
Étape 83
Village médiéval : restes de remparts, tour du vie siècle, ancienne filature de soie.
Depuis « Aulas-Temple », contourner le centre du village par la gauche. Au poteau « Quartier du Pont », franchir le Coudoulous (rivière), continuer tout droit, passer devant « Anciennes Filatures » et poursuivre en direction de « Le Vigan ».
84
Étape 84
Arrivé à l’intersection « Les Quatre Chemins », poursuivre direction « Le Vigan ». Traverser la D 48n prudence !. Prendre en face la D 370 sur 50 m. À droite, prendre un chemin jusqu’à la D 170 et traverser la route prudence !. Monter à gauche sur les hauteurs du Vigan. Bien suivre le balisage par le chemin Haut de Valamont puis celui de Valamont. Entrer au Vigan en contournant le lycée, puis prendre l’avenue Pasteur. Continuer tout droit par la rue Valdourbie et la rue de la Carrierrasse [vieille ville sur la gauche] jusqu’au poteau « Les Calquières ».
Départ du GR® de Pays Tour du Pays Viganais.
85
Étape 85
À « Les Calquières », prendre à droite direction « Avèze » sur le chemin de la Rivière qui remonte le cours de l’Arre. Traverser la D 48s prudence ! et continuer sur une petite route le long de la rivière ; la franchir en empruntant un vieux pont de pierre.
86
Étape 86
À « Vieux Pont », prendre à droite direction d'Avèze. Passer devant le « Château de Montcalm », traverser le village par la D 48s jusqu’au poteau « Avèze ». Laisser le chemin qui part sur la gauche et suivre tout droit la direction de « Montdardier » par « l’Aire de Ventouse » sur 250 m.
87
Étape 87
Tourner à droite sur le chemin du Moulin qui franchit ensuite un petit cours d’eau. Après le pont, tourner à gauche le long de bâtiments, puis à droite et monter le long d’un mur de clôture avant d’obliquer à gauche sur un sentier en lacets montée raide.
88
Étape 88
Dans la clairière du hameau ruiné d’Aire de Ventouse, poursuivre en face direction « Montdardier ». Monter, puis franchir le rebord du causse de Blandas. Déboucher sur la route des Campels, l’emprunter à gauche jusqu’à la D 113a en passant par la « Combe de Ragnas » prudence ! route de carrières. À la D 113a, suivre à gauche jusqu'à l’entrée de Montdardier.
89
Étape 89
Au poteau « Ormeau de l’église », quitter le village en prenant, à droite, une piste en face de l’église direction « Blandas ». La quitter rapidement à droite pour un large chemin se dirigeant vers l’ouest qui passe sous une ligne à haute tension, traverse une piste et continue en montant sur une crête. Au niveau d’un portillon, laisser sur la gauche d’anciennes carrières de pierres lithographiques et suivre tout droit le sentier sur 900 m pour rejoindre la D 113a.
90
Étape 90
Prendre la D 113a à gauche sur 120 m en direction de « Chemin des Morts ».
Tourner à gauche direction « Dolmen du Planas » sur un sentier qui débouche après 300 m sur la D 513. Prendre la route à gauche sur 1,3 km et arriver au carrefour de la D 113 et de la route du Landre au niveau du dolmen.
Séparation du GR® de Pays Tour du Pays Viganais.
91
Étape 91
Emprunter à droite la route jusqu’à « Le Planas » [dolmen du Planas sur la gauche]. Poursuivre à gauche sur la route direction « Le Landre » sur 2 km.
Possibilité d’accès au Quintanel, à 2,5 km (hébergement).
92
Étape 92
Prendre à gauche un sentier dans les buis direction « Blandas ». Il continue en pente douce au travers du Causse sur 3 km vers le lieu-dit la Lavagne. Passer un portillon et, en arrivant à l'ancienne ferme, continuer tout droit propriété privée, rester sur le chemin balisé, longer une lavogne puis poursuivre en direction de « Blandas-Mairie » puis, un peu plus loin, de « Blandas-Salle des fêtes ».
Créée il y a plus de 20 ans, la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) à VTT est un parcours mythique. Depuis le mont Aigoual jusqu'à Alzon en passant par Le Vigan et le cirque de Navacelles, le tracé gardois offre 90 km de chemins et de jolis sentiers monotraces. Le dénivelé donne à ce tronçon une certaine dimension technique. Le tracé serpente entre causses et vallées cévenoles, villages préservés et points de vue exceptionnels.
93
Étape 93
À « Blandas-Salle des fêtes », suivre à gauche la D 158 sur 300 m environ. À la « Croix Antoine Fabre » [croix], s’engager à droite dans un chemin de terre [ancienne draille]. Juste avant la D 713, emprunter à droite un sentier parallèle à la route. Plus loin, laisser un parking sur la droite [Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles et des Belvédères de Blandas] et poursuivre le chemin sur 200 m jusqu'à atteindre le poteau « Belvédère des Chênes ».
Poursuivre en direction du « Travers de Navacelles » par un chemin attention ! sentier sportif et difficile qu'il est possible d'éviter en balcon sur le cirque (descente d’environ 1 km). À sa sortie, déboucher sur la route prudence !
Possibilité de se rendre aux belvédères des Chênes (à 70 m), de la Doline (à 240 m), de la Cascade (à 440 m) et du Panorama (à 660 m) [outre la vue à couper le souffle sur le Grand Site du Cirque de Navacelles, il est possible d’apercevoir de grands rapaces tournoyant dans le ciel tels que l’aigle royal ou le vautour fauve].
Possibilité de descendre vers les gorges de la Vis et le cirque de Navacelles en empruntant les grands lacets de la D 713 sur environ 1,4 km. Dans ce cas, prendre à gauche à « Belvédère des Chênes » puis à droite à « Belvédère de la Doline » en direction de Navacelles.
94
Étape 94
Remonter la route à gauche sur environ 50 m. S’engager rapidement à droite dans un chemin qui, à travers les éboulis, rejoint l’ancienne route qui descend dans le cirque en effectuant de nombreux lacets. À mi-pente, à « Mas de Guillou », ignorer sur la droite le chemin des Vignes qui conduit à la résurgence des Moulins de La Foux (3 km). En arrivant dans le cirque, franchir la rivière la Vis sur un vieux pont très étroit. Au « Pont Vieux », suivre « Promenade de la Vis » et entrer dans Navacelles (310 m).
Jonction avec le GR® de Pays Tour du Larzac Méridional venant de Vissec.
L’itinéraire quitte le département du Gard pour celui de l'Hérault.
95
Étape 95
Navacelles : église du xixe siècle, ruines de l’église du xie siècle, fontaine (eau potable) ; une butte en forme d’huître formée par un ancien méandre de la Vis occupe le fond du cirque.
Au pont, longer la Vis à gauche, puis traverser le hameau. Après le cimetière, s’engager sur un sentier montant sur la corniche prudence, passage vertigineux. En haut, partir à droite pour rejoindre le chemin qui suit longuement un canal d’irrigation coulant à mi-pente. Franchir le canal et le laisser pour se rapprocher de la Vis. Dépasser le mas del Pont, puis environ 500 m plus loin, atteindre une bifurcation.
96
Étape 96
Monter à droite par un sentier empierré s’élevant en lacets jusqu’au plateau. Suivre tout droit la piste, passer un portail métallique, puis franchir la D 130 pour entrer dans Saint-Maurice-Navacelles (point d’eau potable) (570 m).
Départ du cheminement alternatif par le GR® 74 de Saint-Maurice-Navacelles à Saint-Guilhem-le-Désert.
Saint-Maurice-Navacelles : château des xvie et xviie siècles à trois tours rondes et une carrée, maison de Paul Dardé (peintre et sculpteur).
97
Étape 97
Saint-Maurice-Navacelles : église, château des xvie et xviie siècles à trois tours rondes et une carrée, maison-atelier de Paul Dardé (peintre et sculpteur du xxe siècle).
Longer la place et quitter le village par le chemin du cimetière. Passer une ancienne glacière [chambre froide naturelle] et, au carrefour, aller à gauche. À l’embranchement suivant [calvaire], suivre la D 152E2 dans le prolongement [chapelle de la Clastre]. Environ 2 km plus loin, atteindre un embranchement avec la D 152E4.
98
Étape 98
Aller à gauche vers la plaine de la Barre, marcher environ 150 m et s’engager à droite sur un sentier qui suit une ligne électrique. Monter, retrouver la route [rocher, point de vue], puis entrer dans le hameau des Besses [calvaire].
99
Étape 99
Se diriger à gauche entre deux bâtiments pour suivre un sentier qui, plus loin, franchit une petite dépression. Déboucher à la ferme de la Barre, garder la direction et atteindre le Mas de Figuières.
100
Étape 100
Passer le hameau et parvenir sur la D 25 ; la traverser prudence !. L’emprunter à droite sur quelques mètres, puis s'engager à gauche sur un sentier qui passe à droite d’une mare. Ce sentier s'élargit et devient une route ; l'emprunter jusqu'à la D 152. À gauche, rejoindre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries [nombreux tumulus, dolmens et menhirs dans les environs. On relève aussi plusieurs habitats et enceintes du chalcolithique ainsi que quelques villas romaines]. Atteindre une placette [calvaire] et la Grand’rue [église].
101
Étape 101
La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries : maisons cévenoles et maison Renaissance du Bailly (xvie siècle), église de l’Assomption-de-Notre-Dame.
S’engager à droite, entre deux maisons, dans l’étroite rue de l’Ancien-Cimetière qui devient rapidement un chemin puis un sentier. Monter ainsi dans la combe Roujal. Atteindre le chemin de la bergerie de Tédenat. Aller à droite et marcher environ 250 m.
102
Étape 102
Emprunter à gauche un sentier longeant un bosquet de pins noirs. Il décrit une large courbe à droite, passe à proximité du lieu-dit Cantercel et atteint la lisière orientale de la forêt domaniale de Notre-Dame-de-Parlatges. Continuer le sentier jusqu'à un carrefour au niveau du col du Jouquet (770 m).
Point de départ ou d'arrivée du GR® 74 se dirigeant vers le / provenant du mont Saint-Baudille [point culminant du Larzac Méridional ; 848 m].
Séparation d’avec le GR® de Pays Tour du Larzac Méridional.
103
Étape 103
Emprunter la piste carrossable à gauche. Elle passe dans une forêt de sapins et d’arbustes. Après 450 m, poursuivre sur un sentier parallèle à une ancienne route sur environ 1 km. Rejoindre cette route (panneau d’information « site de Cantercel ») et la suivre sur 100 m. La quitter pour un sentier sur la droite. Poursuivre sur le causse vers le sud, en bordure de la D 9, sur environ 1 km.
104
Étape 104
Traverser la D 9 prudence !, poursuivre par le chemin parallèle à la route. Après 600 m, au carrefour de pistes, se diriger tout droit. Couper la D 9E1d et continuer à travers la garrigue sur 800 m. Juste avant la route, s'engager sur le chemin à droite. Il traverse des bois de garrigue et gravit la pente sur des dolomies. Atteindre la route D 9e10, aller à droite en direction du mont Saint-Baudille.
Poursuivre quelques mètres.
Séparation du GR® de Pays Tour du Larzac Méridional.
Possibilité de gagner le sommet du mont Saint-Baudille [point culminant du Larzac méridional à 848 m] : continuer par la route d'accès, puis par le sentier qui contourne le relais par la gauche et conduit à la table d’orientation (10 min aller-retour).
105
Étape 105
Dévaler à droite le sentier caillouteux sur la ligne de crête prudence ! et rejoindre le col de la Mulatière. Tourner à gauche, descendre par le sentier en lacets à travers la garrigue [point de vue à gauche sur le pic Saint-Loup et le plateau de l’Hortus puis le massif de Saint-Guilhem-le-Désert, la plaine viticole héraultaise à droite, la mer Méditerranée au loin]. Arriver à proximité du Domaine départemental de la Font du Griffe.
106
Étape 106
À gauche, monter par la route prudence !. Marcher 800 m jusqu’à un col [point de vue]. Laisser la piste à droite et continuer sur la route, passer quelques virages. Peu après, quitter la route à droite par la piste DFCI. Pénétrer dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert. Descendre sur 300 m puis prendre à gauche un sentier, qui dévale dans le ravin de la Côte. Retrouver la piste dans un lacet, poursuivre la descente en face sur 500 m.
107
Étape 107
Au fond de la combe, quitter la piste bétonnée à droite. Passer une chicane et, par un sentier ombragé, pénétrer dans la combe du Verdus. Plus loin, ignorer un sentier à gauche, poursuivre tout droit 50 m, laisser sur la droite le circuit des Fenestrettes. Monter jusqu’au col qui domine le cirque de l’Infernet [point de vue]. Utiliser le chemin des Fenestrettes, qui descend en lacets et passe sous les falaises de la Bissonne. Plus bas, atteindre une intersection.
Jonction avec le GR® 653 Chemin d’Arles et le GR® de Pays Tours dans le Grand Pic Saint-Loup.
108
Étape 108
Poursuivre la descente à gauche dans la forêt de pins de Salzmann. À droite, suivre la rue du Bout-du-Monde jusqu’aux premières maisons.
Séparation du GR® 74 ; arrivée du cheminement alternatif.
109
Étape 109
Pénétrer dans le village et rejoindre la place de la Liberté (105 m).
Informations sur l'auteur
48000 Mende