
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
Le sentier GR 70, Chemin de Stevenson
Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Source du Pêcher (résurgence du causse Méjean), château (siège du Parc national des Cévennes), rocher de Rochefort, porte du Couvent. Atelier Tuffery, tailleur de jeans français depuis 1892 (visite possible).
Traverser la ville par la rue Jean-Monestier (> par la voie verte, hors GR® pour La Salle-Prunet à 2,7 km, 40 min : 6). Continuer par l’avenue des Cévennes (D 907) sur 600 m et tourner à gauche pour franchir le Tarnon au pont de Barre.
Séparation du GR® 43 qui monte vers le col des Faïsses.
Cheminement alternatif possible en cas de manque d’hébergement à Cassagnas : emprunter le GR® 43 jusqu’au col des Faïsses, rejoindre le GR® 7 et le suivre jusqu’à Barre-des-Cévennes (hébergement). Le GR® 7 continue ensuite vers le plan de Fontmort où on retrouve le GR® 70.
Un éboulement du sentier a eu lieu entre le pont de Barre et la Rouvière. Le chemin est interdit et l’itinéraire est dévié par la route de la Rouvière (bien suivre le balisage)
2
Étape 2
Gravir le sentier à gauche et continuer par la route en rive gauche de la Mimente sur 2,6 km.
3
Étape 3
Descendre le chemin à gauche, franchir le ruisseau des Oules, descendre par la route à gauche sur 400 m, puis emprunter le chemin à droite sur 1,5 km.
4
Étape 4
Prendre le chemin à gauche, couper la route, descendre jusqu’à la N 106, l’emprunter à droite sur 100 m, la traverser prudence ! pour franchir le pont sur la Mimente et arriver à Saint-Julien-d’Arpaon (610 m).
5
Étape 5
Juste après le pont, emprunter à droite l’ancienne voie de chemin de fer reliant Alès à Florac. Elle se faufile sur la rive droite des gorges de la Mimente. Après 4,5 km, arriver au pont des Crozes.
6
Étape 6
Traverser la N 106 à la hauteur de l’ancienne maison de garde-barrière prudence ! et longer la route à gauche sur 50 m avant de prendre le chemin à droite sur 3,4 km. Il conduit à l’ancienne gare de Cassagnas (693 m).
Jonction avec le GR® 72 qui arrive en face. À droite (sud), les GR® sont communs sur 300 m.
7
Étape 7
Prendre la D 62 en direction de Barre-des-Cévennes, franchir le pont sur la Mimente et poursuivre par la route sur 300 m.
Séparation du GR® 72 qui continue en face par la D 62.
8
Étape 8
Franchir le pont du Croupatas et emprunter la route forestière à gauche. Elle longe d’abord la rive gauche de la Mimente puis s’élève dans la pente en desservant les ruines de la Révolte puis celles des Boubaux situées à gauche.
9
Étape 9
Poursuivre à flanc sur 2,7 km, traverser le carrefour de chemins forestiers et continuer en face sur 100 m pour atteindre une intersection (920 m).
Jonction avec les GR® 7 et 67 qui arrivent à droite du Plan-de-Fontmort, à 500 m [stèle élevée à la mémoire des Camisards, érigée en 1887 pour le centenaire de l’Édit de Tolérance].
10
Étape 10
Emprunter à gauche l’ancienne voie royale de Barre-des-Cévennes à Saint-Germain-de-Calberte et atteindre un réservoir.
11
Étape 11
Poursuivre par la voie royale et gagner un embranchement (1 013 m).
Continuer à droite par le chemin qui traverse le versant sud du mont Mars et atteint la crête au col de la Pierre Plantée (891 m) .
Séparation des GR® 7 et 67 qui montent à gauche vers le col des Laupies.
Jonction à gauche (nord) avec la variante venant du col des Laupies.
12
Étape 12
Prendre en face (panneau), juste à côté du réservoir, le sentier qui devient chemin, descendant à flanc sur le versant nord-est. À 2,5 km, au réservoir (794 m), le chemin tourne à gauche puis immédiatement à droite et arrive ensuite au Serre de la Can.
13
Étape 13
Poursuivre la descente à travers bois par le sentier schisteux, puis entrer dans le village de Saint-Germain-de-Calberte (489 m).
Jonction avec le GR® 670 qui vient à gauche (nord) des Ayres. À droite (sud), les GR® sont communs jusqu’à Saint-Jean-du-Gard.
Église restaurée au xive siècle à l’initiative du pape Urbain V. Elle est précédée d’un élégant portail gothique qui conserve la plus ancienne porte en bois du département.
Derrière l’église, statue contemporaine en bronze L’Homme cévenol, réalisée par l’artiste iranienne Shirine Afrouz, qui résida quelques années dans la commune, afin de rendre hommage aux Cévenols qui bâtirent tous ces murets de pierre au fil des siècles.
15
Étape 15
Après la station-service, laisser le chemin du cimetière et monter par la petite route à droite. Traverser la D 13 et poursuivre par le chemin en face. Il domine La Liquière puis La Liquiérolle. Retrouver la D 984.
16
Étape 16
Suivre à droite la D 984.
Après 2 km, elle dessert Lébou.
18
Étape 18
Après la route de Masbernat, quitter la D 984 au lieu-dit Dourmen pour s’engager sur le chemin de droite. Traverser Meyran et retrouver la D 984 que l’on suit jusqu’à Saint-Étienne-Vallée-Française (255 m).
19
Étape 19
Traverser Saint-Étienne-Vallée-Française. Suivre l’allée des Tilleuls jusqu’à la sortie du village, franchir le pont sur le ruisseau de Sauvaire. Laisser alors la route départementale pour prendre à droite le chemin de Lancize. Au col, continuer sur la route qui descend vers la D 983 puis la longer prudence ! (village de gîtes et camping à droite).
20
Étape 20
Franchir à gauche le pont (240 m) sur le Gardon de Sainte-Croix et s’engager à droite sur le sentier étroit puis taillé dans le schiste qui s’élève en larges lacets puis rejoint la crête. Continuer par la large piste à droite. Laisser un chemin à gauche puis continuer sur environ 800 m. Au niveau d'un terre-plein, emprunter le sentier de gauche, puis tourner à droite pour rejoindre la D 9. La suivre à gauche jusqu’au col Saint-Pierre « Sous le signal Saint-Pierre » (596 m).
Le GR® entre dans le département du Gard.
À partir du col Saint-Pierre et dans la traversée du Gard, les poteaux directionnels sont indiqués dans le texte entre guillemets et en italiques.
21
Étape 21
À « Col de Saint-Pierre », prendre la direction « Saint-Jean-du-Gard » par « Sous la Teule ». Dépasser le second poteau « Col de Saint-Pierre » et longer la D 9 sur 300 m derrière une glissière de sécurité puis sur le bas-côté. Après le virage, traverser la D 9 pour emprunter la route qui monte en face prudence !. Après 370 m, juste avant d’arriver en haut de la côte, s’engager à droite dans un petit sentier qui serpente entre les chênes, rejoint la crête boisée qu'il suit sur 800 m avant de s'élargir sur une piste forestière.
Points de vue sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et du Gardon de Mialet.
22
Étape 22
Continuer tout droit sur 400 m environ jusqu’à la cote 632 m. Tourner à gauche et suivre la crête sur 1,3 km.
23
Étape 23
À l’épingle, prendre à droite et descendre dans la vallée. Après de grands lacets, continuer tout droit, laisser à droite la Teule (bâtisse) et atteindre le poteau « Sous la Teule ».
24
Étape 24
À « Sous la Teule », suivre la direction « Saint-Jean-du-Gard ». Continuer tout droit jusqu’à la route, la suivre en descendant jusqu’à « Arbousse ». Poursuivre à droite direction « Saint-Jean-du-Gard » jusqu’au « Chemin d’Arbousse ».
25
Étape 25
Au poteau « Chemin d’Arbousse », continuer tout droit, direction sud, vers « Saint Jean-Musée ». Suivre le chemin goudronné sur 180 m puis le quitter après le virage pour un petit sentier qui plonge à droite dans les pins. Retrouver la route à la Perrière. Continuer plein sud. Après 240 m, emprunter à gauche un chemin qui longe un mur de pierres puis serpente entre les habitations. Atteindre la D 907 prudence !, la traverser, la suivre à gauche sur 30 m, puis bifurquer à droite dans une ruelle qui mène dans le centre de Saint-Jean-du-Gard. À la Grand Rue, aller à gauche jusqu’à « Saint Jean-Musée ».
Le périple de R. L. Stevenson se termina à Saint-Jean-du-Gard. Le GR® 70, quant à lui, continue jusqu’à Alès.
Jonction avec le GR® 61 qui arrive à droite depuis le Pont Neuf. Les GR® sont communs jusqu’à « Mialet Rue J.Bernard ».
26
Étape 26
À « Saint Jean-Musée » [Maison Rouge, musée des Vallées Cévenoles], tourner à gauche sur l’avenue Abraham-Mazel pour arriver à « Saint Jean-Parking ». Couper la D 907 prudence ! et suivre en face la D 983 sur 230 m. Monter à droite par le chemin de Luc sur 750 m.
27
Étape 27
À la bifurcation « Chemin de Luc », aller à gauche et gravir le chemin de Mialet. Au collet (309 m), prendre la route à droite. Passer en contre-haut de La Borie et atteindre la fourche de « La Borie ».
28
Étape 28
Prendre la route de droite sur 100 m puis le chemin pierreux à gauche en sous-bois sur 2,5 km environ pour atteindre Paussanel. Continuer par la route, franchir le Gardon de Mialet et rejoindre le second poteau « Pont des Camisards ».
Jonction avec le GR® 67 qui arrive à gauche. À droite, les GR® sont communs jusqu’à Mialet.
29
Étape 29
Suivre la D 50 à droite sur 150 m, tourner à gauche dans la rue de l’Église. Monter au centre du village.
Passer « Le Temple ». À « Mialet Rue J. Bernard », prendre le chemin à gauche.
Départ du sentier de Roquefeuil du topo-guide Le Gard à pied.
Séparation des GR® 61 et GR® 67 à droite, communs jusqu’à Anduze.
30
Étape 30
Suivre le chemin, passer devant le cimetière. Au carrefour, prendre à gauche la route sur 200 m qui longe le ruisseau de Roquefeuil.
31
Étape 31
Quitter la route, franchir le pont et suivre à droite le chemin pierreux qui monte et rejoint « La Rouvière » sur 2,2 km.
32
Étape 32
Continuer sur le chemin sur 3,2 km et atteindre en crête « Bouscavou ».
De Mialet à Alès, certains tronçons du GR® 70 ne sont pas praticables avec un âne : utiliser l’itinéraire de remplacement.
Jonction avec le GR® de Pays Tour de la Vallée du Galeizon.
33
Étape 33
À « Bouscavou », continuer sur la piste en crête jusqu'à « L’Escoudas », puis poursuivre sur le sentier qui rejoint le sommet avant de redescendre jusqu’au « Col de l’Escoudas ».
34
Étape 34
Au« Col de l’Escoudas », suivre en face le sentier qui descend le long de la crête pour rejoindre plus loin une piste jusqu’au « Col de Mayelle » (469 m).
35
Étape 35
Continuer en face par la piste forestière sur 900 m et arriver au pied du « Moncalm ».
Départ à droite de la variante avec âne.
36
Étape 36
S’engager à gauche sur le sentier escarpé nombreux passages rocheux glissants par temps de pluie, bien suivre le balisage en ligne de crête qui grimpe au sommet du Moncalm (563 m) [tables d’orientation].
37
Étape 37
Poursuivre par le sentier de crête, passer le poteau « Muraille du Moncalm », descendre et déboucher sur une piste, au carrefour de « Valmalette ».
Point d’arrivée à droite de la variante avec âne.
38
Étape 38
À « Valmalette », prendre la piste à gauche, passer les ruines du « Château de Sauvage » xviiie siècle] et continuer en face. À « Sous le château de Sauvage », poursuivre par la piste à droite et atteindre « La Croix de Sauvage ».
Séparation à gauche du GR® de Pays Tour de la Vallée du Galeizon.
39
Étape 39
Quitter la piste et prendre à droite le sentier qui file plein est. Passer au poteau « Trépeloup » et traverser les anciennes mines à ciel ouvert de fer et de zinc. Continuer par le sentier à gauche jusqu’au poteau « Terre Rouge ».
40
Étape 40
Descendre à droite, passer en contrehaut de la mine de charbon témoin de Rochebelle et traverser la « Cité Sainte-Marie ». Après les poteaux « Verrerie » puis « Alès-Musée PAB », suivre à droite la rue du Faubourg-de-Rochebelle (D 916). Tourner à gauche au poteau « Rue du Capitaine Albert » et, au rond-point du Mineur, emprunter à droite le quai Max-Chaptal en bordure du Gardon. Arriver au « Pont de Rochebelle », près du centre d’Alès.
Jonction avec le GR® 700 (Chemin de Régordane), de l'autre côté du pont.
Informations sur l'auteur
48000 Mende