
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
GR® de Pays Le Cévenol, de La Bastide-Puylaurent à Génolhac
Description
Entre le parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le parc national des Cévennes, au coeur des vallées préservées des Cévennes d’Ardèche, ce GR® de Pays arpente des chemins ponctués de villages pittoresques et de curiosités géologiques. Un retour au point de départ est possible à bord du train Le Cévenol.
Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
De la gare de La Bastide-Puylaurent (1 024 m), suivre les sentiers GR® 7 et 72 qui sortent du village en direction de l’est. Passer devant la Courège.
Après 300 m, le chemin tourne à droite vers le sud. Rejoindre une petite route aux Bories et la suivre jusqu’à l’abbaye de Notre-Dame-des-Neiges (1 081 m).
Jonction avec le sentier GR® de Pays Tour de la Montagne ardéchoise.
2
Étape 2
Quitter l’abbaye vers le nord sur le GR®.
Poursuivre à droite sur le GR® 7, jusqu’à la croix du Pal (1 170 m).
À la Felgère, séparation avec le sentier GR® 70.
Séparation avec le sentier GR® 7.
3
Étape 3
Descendre par le sentier GR® 72 jusqu’à Saint-Laurent-les-Bains (820 m).
[La tour de Saint-Laurent : sur son piton rocheux dominant le village, la tour, entièrement restaurée, abrite une exposition sur le thème de l’eau à travers le temps et la terre. Dressés au ixe siècle, ses six étages furent entretenus jusqu’au xviiie siècle par les habitants qui y trouvaient refuge. Peut-être existait-il un système de communication avec les tours de Luc, Borne et Loubaresse.]
[Les sources d’eaux chaudes : les géologues vous expliqueront que les eaux de pluie s’infiltrant dans les failles prennent 1 °C tous les 30 mètres et qu’après être descendues à 1 500 m de profondeur, elles remontent par pression pour ressurgir à 53 °C. Les médecins vous diront qu’elles font merveille contre les rhumatismes. La source des « Caquets » en a entendu bien d’autres depuis les temps romains, et permet toujours aux salades et aux fleurs flétries de retrouver vigueur dans son bassin public.]
Départ de la variante par Valgorge.
Séparation avec le sentier GR® 72.
4
Étape 4
À la sortie de Saint-Laurent-les-Bains, le parcours n’emprunte pas la route mais descend rive droite du ruisseau, que l’on traverse en contrebas de l’établissement thermal. Un sentier voisin du ruisseau conduit jusqu’à la mine puis s’approche de la D 4.
5
Étape 5
Parcourir un sentier en balcon agréable et ombragé jusqu’au village de Tressol (820 m).
6
Étape 6
Passer au milieu des maisons et descendre jusqu’à la rivière la Borne attention, pas d’ombre. Remonter sur l’autre versant et prendre la route qui mène au village d’Ubac. Traverser le village puis une châtaigneraie.
7
Étape 7
Suivre le chemin entre deux murettes jusqu’à Laval-d’Aurelle, puis jusqu’à Ourlette. Après les dernières maisons, rejoindre le ruisseau d’Ourlette et le traverser. En face, monter au milieu des fayards pente rude jusqu’à la crête, puis redescendre de l’autre côté vers le hameau de Chalendas (843 m).
8
Étape 8
Traverser le ruisseau et suivre la piste sur environ 1,5 km jusqu’à une route. La prendre sur la gauche jusqu’à Pradon.
9
Étape 9
S’engager sur la droite dans un sentier entre deux murettes, passer entre les maisons et monter au milieu des genêts jusqu’au col de Teste Rouge.
10
Étape 10
Emprunter alors, directement à droite (vers l’ouest), la piste qui contourne la montagne de la Fage et surplombe la vallée de la Borne [> point de vue sur le mont Lozère]. Atteindre un carrefour de pistes.
11
Étape 11
Emprunter à gauche la route qui mène à Montselgues (1 030 m).
Séparation avec le sentier GR® de Pays Tour de la Montagne ardéchoise.
13
Étape 13
S’engager à droite dans le sentier qui descend jusqu’à la ferme de Boyer ; la contourner et longer la Thines sur sa rive gauche. Traverser les hameaux de Tastavins et Garidel, puis celui du Moulin avant d’atteindre la D 513. Remonter cette route sur 250 m environ.
14
Étape 14
Emprunter à droite le chemin qui conduit à Thines (550 m).
Jonction avec le sentier GR® 4 pour 50 m.
15
Étape 15
Traverser Thines (balisage blanc-rouge). Dépasser la dernière maison en haut du village.
Séparation avec le sentier GR® 4.
17
Étape 17
Suivre la D 10, direction Les Vans, sur 500 m jusqu’au croisement de la route de Joyeuse.
18
Étape 18
Prendre à gauche un sentier qui descend jusqu’à Dépoudent (650 m), où débute le hors GR® pour Alrassets.
Jonction avec la variante de Valgorge.
19
Étape 19
Prendre le chemin qui descend en calade sous le hameau jusqu’à la départementale. L’emprunter à droite et continuer sur la route jusqu’à l’église de Saint-Jean-de-Pourcharesse (600 m).
20
Étape 20
Contourner l’église et prendre le sentier qui passe sous le cimetière et serpente à travers les maisons jusqu’à la D 350. Prendre à droite (20 m), puis, tout de suite à gauche, s’engager dans le sentier qui descend entre deux murettes, puis traverse une châtaigneraie. Arriver au hameau des Termes et suivre la piste qui le traverse jusqu’à un virage en épingle à cheveux marqué par deux bornes en marbre. Descendre le chemin de terre environ 25 m, puis s’engager sur la gauche sur un petit sentier. À l’approche des hameaux de Brès, le sentier débouche sur une route. La suivre jusqu’à un virage en épingle, au lieu-dit les Aliziers.
21
Étape 21
Quitter la route et s’engager à droite sur un sentier. Continuer jusqu’au hameau des Fabres ; le traverser. À la dernière maison sur la droite, prendre le chemin à gauche qui serpente à travers les pins jusqu’à une piste de terre que l’on suit à gauche jusqu’au hameau de Champmajour (240 m).
23
Étape 23
S’engager dans le chemin qui grimpe puis va rejoindre la route départementale. Traverser et, un peu plus haut, s’engager dans la direction « les Bans ». Dans le village, descendre à droite. Le chemin est bétonné au départ, puis descend en calade jusqu’au pont submersible. Traverser et remonter sur la route jusqu’au village de Chambonas (160 m).
24
Étape 24
Franchir le pont, remonter la route à gauche sur 200 m, puis prendre à gauche la petite route qui descend. Passer devant plusieurs maisons jusqu’à un croisement.
25
Étape 25
Prendre à droite jusqu’au Ganivet. En face de la maison en pierre, quitter la route et, sur la gauche, prendre le sentier qui monte puis redescend, par la ruelle de la Picholine, aux Vans (179 m).
Jonction avec les sentiers GR® 4, 44 et 44B.
26
Étape 26
Aux Vans, prendre la direction de Villefort puis la première rue à gauche après la statue Ollier. Après un pont sur le Bourdaric, le sentier suit ce ruisseau jusqu’à un confluent et un autre pont. Monter vers Naves, en passant devant une fontaine. Tourner à gauche et faire 50 m avant de monter l’escalier à droite au bas du village et grimper par un sentier escarpé qui aboutit sur la place de l’église en passant sous un petit porche.
27
Étape 27
À la sortie du village, après la voûte, emprunter un sentier escarpé, pierreux qui domine à mi-falaise la vallée du Bourdaric. Après un bois de chênes puis de châtaigniers, traverser quelques prés puis atteindre le hameau des Alauzas (490 m).
29
Étape 29
Emprunter sur la gauche un sentier pour descendre sur Brahic (508 m).
Jonction avec le sentier GR® 44, qui vient de Villefort (Lozère).
30
Étape 30
Tourner à gauche sur le GR® 44. Arriver à la D 251, la suivre quelques mètres et prendre le sentier à droite en contrebas de la route. Lorsque l’on retrouve la D 251, la prendre à droite sur 200 m. Dans un virage, prendre à droite le chemin (quitter le GR® 44) qui descend sur le Mas de Caire.
31
Étape 31
Au hameau, virer à droite. Passer devant le gite Le Petit Âne bleu. Après 200 m, arriver sur la D 216.
32
Étape 32
La traverser, prendre légèrement à droite le petit sentier qui descend dans un vallon, sur 3 km. Le cheminement se fait en contrebas de la route, y remontant parfois jusqu’à arriver à un carrefour de pistes. Rejoindre la D 216 et l’emprunter jusqu’au camping de Gournier.
33
Étape 33
100 m après le camping, le sentier s’élève sur la droite et monte au hameau de Sabuscles. Le traverser pour descendre vers un ruisseau sentier très raide !. Traverser le ruisseau pour rejoindre une large piste forestière sous le hameau du Barre. Descendre vers la D 216.
34
Étape 34
À l’altitude 327 m, traverser la D 216 pour descendre vers le ruisseau d’Abeau. Le traverser sur un pont de pierre. Le sentier s’élève pour arriver au hameau du Mas. Continuer 300 m et monter à l’église de Malbosc. Dos à l’église, prendre en face la route goudronnée sur 300 m.
35
Étape 35
Quitter la route dans un virage au niveau d’une croix pour descendre en tournant sur la gauche. Passer sous le hameau de Serret.
36
Étape 36
Remonter sur Escoussous. Traverser le hameau. En arrivant sur une route goudronnée, tourner à gauche en direction de Chabannes.
37
Étape 37
Continuer la piste sur 900 m. La quitter à droite et rejoindre la crête.
Jonction avec le sentier GR® de Pays Tour de la Haute Vallée de la Cèze et le sentier PR Les crêtes d’Aujac (voir le topo-guide Le Gard à pied).
38
Étape 38
Prendre à droite la crête de la Loubière (> on entre dans le département du Gard). Passer le point culminant (881 m).
39
Étape 39
Obliquer à droite sur la piste jusqu’au col du Péras (771 m).
Séparation avec le sentier GR® de Pays.
40
Étape 40
Prendre à gauche le sentier en direction du hameau des Bouchets. Au carrefour de la D 155a, prendre à gauche et rejoindre le carrefour des Pauses par la D 51 et le GR® de Pays 4.
Jonction avec le sentier GR® de Pays.
41
Étape 41
Suivre la D 51 sur 100 m, puis prendre le sentier à gauche jusqu’au carrefour des deux GR® de Pays.
Séparation avec le sentier GR® de Pays et le sentier PR.
42
Étape 42
Obliquer à droite le long d’un mur, couper la D 51 et prendre en face la D 134 sur 1 km. Prendre le sentier à gauche qui recoupe la route et descendre tout droit jusqu’au pont de Souillas sur la Cèze. Traverser le pont, puis prendre sur la gauche un sentier qui repasse sous le pont. 100 m plus loin, monter à gauche, suivre le chemin jusqu’à Charnavas-le-Haut (480 m). Prendre la piste à droite devant une grosse maison ; elle se poursuit en descente. Rejoindre une large piste qui monte jusqu'à la D 318a.
43
Étape 43
Traverser la route, continuer tout droit puis emprunter à droite le sentier qui monte légèrement jusqu'au hameau de Montredon. Redescendre par une succession de pistes forestières jusqu'au ruisseau à gué et franchir l’Amalet sur un pont. Continuer à gauche sur l’autre rive. Prendre un raidillon sur la droite et aboutir sur la route de l’Hermet face à une maison. Suivre cette route à droite sur 100 m et continuer à gauche sur une piste surplombée par la route de Villefort. Sortir de la piste au carrefour de la D 906, la suivre à gauche sur 130 m et la quitter à gauche pour prendre une route goudronnée. Prendre les deux carrefours suivants à droite pour rejoindre Génolhac
Jonction avec le sentier GR® 700 Chemin de Régordane, qui chemine du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard.
44
Étape 44
Prendre à gauche le pont sur la Gardonnette et descendre jusqu’au carrefour de la gare.
Obliquer à droite pour la rejoindre.
Séparation avec le sentier GR® 700.
Retour possible à La Bastide-Puylaurent par le sentier GR® 700 Chemin de Régordane ou par le train Le Cévenol (trajet d'environ 35 min, plusieurs trains chaque jour).
Informations sur l'auteur
48000 Mende