
MaRando® est l’application de la FFRandonnée qui vous permet d’accéder à des milliers de parcours dignes d’intérêt partout en France avec des outils de guidage, d’enregistrement de trace, de téléchargement GPX, de fiches PDF dédiées aux circuits et de pleins d’autres fonctionnalités pour aider les randonneurs dans leur pratique.
Elle vous propose plus de 5 000 parcours des itinéraires de randonnée, de marche nordique et de raquette à neige, balisés, labellisés et mis à jour par les 9 000 baliseurs-collecteurs de la FFRandonnée.
MaRando®, une application faite par des passionnés, pour des passionnés ! Amateurs de balades et de randonnées, vous y trouverez toutes les fonctionnalités nécessaires pour partir à l’aventure !
L’application est disponible en téléchargement sur les appareils mobile iOS via Apple Store et Android via Google Play.
Télécharger le guide d’utilisation de MaRando®
GR de Pays Tour du Causse Méjean, boucle de Meyrueis via Le Rozier
Information complémentaire
Cotations
Difficulté : 4/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Exporter et partager
Informations techniques

Plan IGN

Photos aériennes / IGN

Carte des pentes (plan IGN)

Carte 1950 / IGN

Carte de l'état-major (1820-1866)

Open Street Map
Point de départ
Points d'intérêt et informations parcours
1
Étape 1
Le GR® de Pays Tour du Causse Méjean est commun avec le GR® 6 jusqu’aux Vignes.
Quitter Meyrueis (700 m) par la D 996, en direction de la poste ; 100 m plus loin, à la croix de pierre, prendre le chemin de gauche, traverser la D 986, monter par l’ancienne route pour arriver au chemin goudronné de la Pauparelle, le suivre à gauche.
2
Étape 2
Prendre à droite la déviation et, après le Chaos de Pauparelle, retrouver le GR® 6.
4
Étape 4
Laisser à droite le chemin de Costeguison. Un peu plus loin, couper une première route puis une seconde, en laissant à droite le Mas de la Font. Près d’un bois de résineux, traverser la D 986 [à gauche, l’aven de la Barelle]. Couper une route qui va au hameau de Nabrigas, pour arriver plus loin à la D 63. Passer près du tumulus dit Tombe du Géant. Laisser la route d’accès au parc de stationnement de l’Aven Armand.
L’Aven Armand (990 m), vaste abîme du causse Méjean, fut exploré en 1897. Ses stalagmites sont les plus hautes (30 m) et les plus étranges qui soient. Leur nombre (400) et leurs formes arborescentes ont fait donner le nom de forêt vierge à toute cette flore souterraine occupant, à 115 m de profondeur, une caverne longue de 100 m, large de 50, haute de quelque 40 m.
6
Étape 6
Prendre le chemin qui traverse le hameau pour se diriger vers Les Horts [ vue sur l’Arcade des Bergers à gauche] et passer sous la fromagerie du Fédou (fromage de brebis), arriver à Hielzas (956 m).
7
Étape 7
Écomusée du causse Méjean, présentant architecture typique, outils, machines, mobilier...
100 m après la sortie du hameau d’Hyelzas (orthographié « Hielzas » sur la carte IGN), tourner à gauche sur une piste. Longer des hangars agricoles [vue sur le causse Noir et les gorges de la Jonte] et poursuivre sur 800 m. À la fourche [lavogne à gauche], continuer sur le chemin de droite, et descendre toujours à droite. Emprunter le portillon ou l’échalier à gauche. Descendre en longeant la haie sur 80 m environ, suivre la piste peu marquée au sol. Quitter la piste de droite et poursuivre sur le sentier à gauche entre des buis. Remonter le ravin jusqu’à la D 63 ; la traverser et poursuivre sur la route des Bastides. Traverser le hameau. À la croix, tourner à gauche. Descendre les escaliers et poursuivre sur le sentier en bordure (direction ravin des Eyguières) sur 850 m.
8
Étape 8
Rejoindre la piste en fond de ravin. Tourner à droite et poursuivre sur 550 m. Face à la piste menant au Courby (chambre d’hôtes à 15 min), tourner à gauche dans un sentier pour éviter un lacet. Retrouver une piste, la traverser. 10 m après, grimper sur les rochers et reprendre le sentier dans le bois de résineux, qui conduit à Saint-Pierre-des-Tripiers.
9
Étape 9
Après l’église, prendre à gauche la route, puis le chemin de gauche pour gagner le hameau de La Viale (884 m).
10
Étape 10
Quitter La Viale par l’ouest pour se diriger vers les Arcs de Saint-Pierre ; de là, le sentier descend sur une piste, la suivre sud - sud-ouest. Aboutir sur un chemin carrossable venant de la droite et, un peu plus loin, au niveau d’un parking, laisser à gauche la piste, fermée d’une barrière, qui se dirige vers les rochers aux Vautours [lieux d’observation et de réintroduction du vautour fauve]. Le GR® continue tout droit jusqu’au hameau de Cassagnes (869 m). Poursuivre tout droit et atteindre une intersection.
11
Étape 11
Le GR® de Pays (balisage jaune-rouge) continue tout droit et passe par les corniches de la Jonte. Le sentier, d’abord très large, rejoint après 1,2 km le rebord du plateau [balcon du Vertige]. En corniche, il surplombe la vallée de la Jonte (350 m en contrebas) en passant auprès de deux grands monolithes [dénommés Vase de Sèvres et Vase de Chine]. Atteindre le col des Deux Canyons [stèle] sur l’arête extrême du causse.
Jonction avec le GR® 6.
12
Étape 12
Emprunter vers le sud-ouest le GR® 6 (balisage blanc-rouge) qui descend au rocher de Capluc, puis atteint le village du Rozier (400 m)
13
Étape 13
Au Rozier, prendre la direction du pont sur le Tarn. Dans le virage, s’engager à droite dans le chemin de terre qui monte (indication « la Sablière »). Passer les habitations de Plaisance, Boudals, La Sablière. 6 km plus loin, on atteint la D 16 ; l’emprunter jusqu’au hameau de La Cave (417 m).
Séparation du GR® 6 : le balisage est jaune-rouge jusqu’à Meyrueis.
14
Étape 14
Le GR® de Pays poursuit sur la rive gauche du Tarn par la petite route en direction de Saint-Préjet et Le Ménial. La route devient un sentier qui longe le Tarn, monte lentement et franchit le ravin de Lubagne.
15
Étape 15
À l’intersection, prendre le sentier de droite qui monte en plusieurs lacets jusqu’aux maisons de La Caxe.
16
Étape 16
À la route d’accès, s’engager dans le chemin de terre entre deux murs. Quelques centaines de mètres plus loin, prendre le sentier de droite et atteindre une intersection. Poursuivre tout droit sur quelques dizaines de mètres. S’engager dans le sentier de droite qui descend rejoindre une piste plus large. Au carrefour, continuer tout droit sur le chemin principal.
17
Étape 17
Poursuivre en direction de l’est jusqu’à Rieisse (909 m).
Avant d’arriver à Rieisse, à gauche à 500 m, belvédère du roc des Hourtous (payant) (vue sur les gorges du Tarn et sur le causse de Sauveterre).
Depuis Riesse, à 1,2 km, panorama depuis le roc de Serre.
18
Étape 18
Suivre vers l’est l’ancien chemin jusqu’au col de Rieisse où il rejoint la D 16. Au col, prendre le chemin qui descend sur Rouveret.
Entrer dans le hameau et prendre à gauche l’ancien chemin, poursuivre jusqu’au carrefour de la Croix Blanche, entre la D16 et la D43. Suivre la route jusqu’à Montignac (816 m).
Sur le causse Méjean, vous pourrez goûter aux spécialités suivantes : soupe des bergers, salade des champs, charcuterie, agneaux nobles du Causse, légumes de saison, fromages du Causse (brebis, chèvres), flan ou crème au lait de brebis.
19
Étape 19
À la sortie du village, prendre le premier chemin vers l’est jusqu’à Anilhac. Traverser le hameau et prendre un chemin de terre vers l’est qui coupe la D 986 ; continuer en face.
20
Étape 20
Le GR® remonte vers la droite jusqu’à un croisement (avec le sentier qui mène à la chapelle Saint-Côme), prendre à gauche pour entrer dans Mas-Saint-Chély (925 m).
21
Étape 21
Emprunter à droite la rue principale vers Mas de Val et, après le virage, prendre la rue à gauche en contrebas puis le chemin tout de suite à droite.
22
Étape 22
Peu après, rejoindre le Camin Ferrat, prendre celui-ci vers le sud ; rejoindre Mas-de-Val.
23
Étape 23
Par la route d’accès, rejoindre et traverser la D 16 pour gagner la salle des Fêtes. Poursuivre en face, puis un peu à gauche sur le chemin entre des murs. Franchir plusieurs clôtures au milieu des prairies, longer un bois de pins et déboucher sur une petite route qui conduit au Buffre. Traverser le hameau par la rue principale et parvenir à une bifurcation avec une croix sur la droite .
24
Étape 24
À la sortie du Buffre, s’avancer sur le chemin de terre entre les murs, passer près d’une lavogne [petit bassin aménagé pour collecter l’eau de pluie]. Le sentier s’incline vers le sud-est et monte lentement vers un bois de pins, puis atteint un col. Traverser le plateau désertique et descendre vers le village de Hures. Arriver à l’arrière de l’église.
25
Étape 25
Tourner sur le chemin de droite, ensuite sur celui de gauche. Descendre ainsi dans un vallon et remonter en direction des tas de pierre de la carrière. Traverser la piste de cette dernière prudence et rejoindre Drigas (1 035 m). Dans le village, s’orienter à gauche.
26
Étape 26
Suivre la D 63 en direction d’Hures, s’engager à droite dans un chemin qui traverse une grande plaine en longeant plus ou moins un bois de résineux ; laisser plusieurs chemins à droite et à gauche ; emprunter ensuite une route à droite. Couper la route de Costeguison. Traverser la plaine.
27
Étape 27
Suivre la piste en face (tronçon commun GR® 6 et GR®de Pays) qui franchit un vallon, continuer jusqu’au point suivant où une déviation est fléchée suite à un éboulement.
28
Étape 28
Prendre sur la gauche la déviation et, après le Chaos de Pauparelle, retrouver le GR® 6.
29
Étape 29
Continuer sur le GR® 6 (balisage blanc-rouge) pour descendre à Meyrueis (700 m).
Informations sur l'auteur
48000 Mende